Vendredi 4 décembre et samedi 5 décembre 2015 de 10h30 à 18h30, les montpelliérains sont appelés à se mobiliser et à venir en nombre participer à la collecte de sang organisée au 1er étage de l’Opéra Comédie en partenariat avec les 10 clubs Rotary, Rotaract et Inner Wheel de la ville. L’an dernier, cette opération avait permis de mobiliser plus de 700 volontaires et de prélever 627 dons de sang, dont 180 effectués par des nouveaux donneurs.

Montpellier : Collecte de sang, les 4 & 5 décembre

À quelques jours des fêtes de Noël, l’EFS rappelle que la mobilisation doit continuer

L’EFS remercie à nouveau les donneurs de sang pour leur engagement et leur générosité : 88 000 prélèvements ont été réalisés en France entre le 16 et le22 novembre, soit une hausse de 55 % par rapport à une semaine habituelle.Les transfusions réalisées auprès des blessés la nuit du 13 novembre ont permis de sauver des vies. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut encore se substituer aux produits sanguins labiles.

Le don de sang est irremplaçable. Il n’y a pas aujourd’hui de besoins urgents. Néanmoins, les produits sanguins ont une durée de vie courte, de 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes. C’est pourquoi il est important de rappeler que les besoins s’élèvent à 10.000 dons par jour. Aussi, au-delà de cet élan citoyen sans précédent, la mobilisation doit se poursuivre en décembre et en janvier, périodes particulièrement sensibles pour nos réserves, en raison d’une moindre affluence pendant la période des fêtes de fin d’année.


L’EFS et le Rotary se mobilisent pour sauver des vies !

Comme tous les ans, au moment des fêtes de fin d’année, l’Etablissement Français du Sang et les dix clubs Rotary du grand Montpellier unissent leurs forces pour inciter les montpelliérains à donner leur sang.

L’organisation de cette collecte phare, dans un des lieux les plus prestigieux de Montpellier, l’Opéra Comédie, intervient toujours dans une période difficile, soit à quelques jours des vacances de Noël, période où, occupés à festoyer en famille ou entre amis, ou partis en vacances, les donneurs sont moins disponibles pour effectuer ce geste

Depuis plus de 15 ans, les collectes Mon sang pour les autres rencontrent un franc succès. Organisées en étroite collaboration par le Rotary Club et l’Etablissement Français du Sang, elles contribuent chaque année à répondre aux besoins croissants des malades et à recruter de nouveaux donneurs.


Allier générosité et esprit de fête

Les collectes Mon sang pour les autres sont de véritables évènements au coeur de la ville. Chaleureuses et conviviales, elles sont animées par les nombreux bénévoles rotariens, Inner Wheel et rotaractiens et sont plébiscitées par un public fidèle, qui revient chaque année participer à ce rendez-vous solidaire

L’EFS et ses partenaires du Rotary Club espèrent qu’ils seront encore plus nombreux à se mobiliser cette année !

Vous aussi, sauvez des vies, donnez votre sang !