Le cinéma Utopia propose ce soir, à 20h, la projection du film « Nos fiançailles » de Chloé Mahieu et Lila Pinell qui s'intéresse aux fidèles de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, et dans ce cadre, un débat sur le livre « Civitas, les nouveaux fous de Dieu » de Luc Chatel aura lieu après la séance.

Montpellier : Civitas en débat, ce soir à l'Utopia

Le documentaire Nos Fiançailles de Chloé Mahieu et Lila Pinell s'intéresse à Fleur, Thibaud, Joseph et Frédéric, des fidèles de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, où des messes sont célébrées à la mémoire du général Franco, "bon serviteur de sa patrie et de la chrétienté". Ils ont 20 ans, militent dans des partis d'extrême-droite et se considèrent "en état de guerre" contre un monde qui met à mal la famille, regardée comme le fondement même de la société chrétienne. Défilés aux flambeaux, manifestations contre l’avortement ou la gay pride, mais aussi prières et retraites rythment leur jeunesse. C’est dans ce cadre qu’ils font leur apprentissage spirituel, politique et amoureux.

Les réalisatrices ont fréquenté plusieurs mois durant les jeunes de cette communauté, afin de se faire admettre dans leur monde fermé. 

Luc Chatel s'intéresse également à ses intégristes religieux dans son livre Civitas, les nouveaux fous de Dieu . Un débat sur son livre aura lieu en sa présence et celle d'Anne-Yvonne Le Dain, député de l'Hérault après la séance.

Page de l'événement