Montpellier : « Cirkulations Libres » à la découverte du jardin du Château d’O avec le Centre des arts du cirque Balthazar

 

« En sortant du chapiteau, nous provoquons une remise en question de nos pratiques artistiques habituelles qui, à rester dans le vase clos du chapiteau, pourraient en venir à s’épuiser. C’est en nous inspirant des pratiques de conservation des espèces, avec autant de sérieux que d’humour, que nous allons interroger le cirque actuel ! »

Martine Leroy


Élaboré en une série de variations, numéros et petites formes, le spectacle Cirkulations Libres révèle les arts du cirque dans leur diversité et les cheminements de jeunes artistes.

Au hasard, Balthazar. Au hasard des allées, des bosquets, des champs d’oliviers ou des broderies de buis… Cette année, pour la première fois depuis le début de leur long compagnonnage avec le Printemps, les élèves du Centre des arts du cirque Balthazar sortent du chapiteau. Pas vraiment un spectacle en déambulation, non, plutôt une série de haltes au gré des talents, au gré des envies de ces jeunes gens qui apprennent les arts du cirque dans une des meilleures écoles de France. Et ils en sont tout tourneboulés, ces artistes en devenir. Ils y voient l’occasion de casser les codes du chapiteau, d’inventer d’autres formes, de sublimer leur enthousiasme. Qui est déjà grand : tous ceux, nombreux, qui ont vu un spectacle de Balthazar peuvent en attester. Un grand coup de frais sur un des rendez-vous les plus attachants du festival. 

Nous allons créer un « jardin humanologique » dans le parc, les humains circassiens y mèneront leurs vies à vue, le public pourra d’abord découvrir leur lieu de vie, leurs habitudes, leurs répétitions, leurs jeux et les limites de leurs exploits et performances ; puis partager des moments conviviaux et festifs en toute altérité !


La formation professionnelle : Les stagiaires de la formation professionnelle vont rassembler leurs recherches sous forme de numéros en solo, duo ou collectif, accompagnés de l’équipe artistique, pour vivre une expérience de création, aventure artistique au cœur du projet pédagogique du Centre des arts du cirque Balthazar.


Cirkulations Libres

Martine Leroy, Centre des Arts du Cirque Balthazar

Bassin – Domaine d’O - Montpellier

Avec les stagiaires de la formation professionnelle

1ère année : Estelle Allagnat, Marine Colmant-Larat, Tomas Denis, Julien Desfonds,Léa Henry, Rémy Ingrassia, Maiwenn Legoff, Valérian Moutier, Lucas Pierredon, Simon Rius, Emma Verhaeghe

2ème année : Julie Bertho, Amélie Brière, Theo Brossard, Constance Dansart, Célian Davy, Florencia De Simone, Sébastien Martin, Erwan Tarlet, Joaquim Verrier

Direction générale : Martin Gerbier

Direction artistique et mise en piste et en espace : Martine Leroy

Costumière : Laëtitia Carré

Assistants : Sebastian Belmar et Martin Jouan

Régie aérienne : Laurent Richard

Régie lumière : Bruno Matalon

Régie/technicien : Cristobal Casanave

Coordination : Mélanie Rodier

Avec la collaboration de l’équipe pédagogique.

Prochaines représentations : Vendredi 9 juin, samedi 10 juin, dimanche 11 juin à 19 heures

Durée : 1h00

Tarifs : 7 à 12 euros

Information, réservation billetterie : + 33 (0)4 67 63 66 66 www.printempsdescomediens.com


Centre des arts du cirque Balthazar

www.balthazar.asso.fr