Une grande série de travaux s’apprête à envahir le tunnel de la Comédie. Ces travaux, en raison de la nouvelle réglementation en termes de sécurité incendie, ont débuté hier, lundi 14 avril. Planifiés en plusieurs phases, ils n’engendreront qu’une fermeture alternative d’une seule voie. La circulation dans le tunnel sera donc maintenue, mais à une vitesse réduite de 30km/h.

Montpellier : les travaux du tunnel de la Comédie sont amorcés

Ces travaux, de grande envergure, entraineront un coût global de quasiment eux millions d’euros (1 750 000). Réalisés par le groupement des entreprises Bouygues, Energies & Services et Colas, ils se dérouleront selon deux phases distinctes.

Des travaux en deux phases

La première phase contiendra elle-même deux étapes, nécessaires au bon déroulement des travaux. Cette première partie des travaux consistera, entre autres, à remplacer les câblages classiques des installations électriques par des câblages anti-feu. L’installation d’un système spécialisé de détection automatique d’incendie est également prévue, tout comme celle d’un ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite. L’installation de ces nouveaux équipements sécuritaires, dans le cadre de la première phase du chantier, durera jusqu’à fin aout.

La seconde phase, quant à elle, est prévue pour janvier 2015. Elle aura pour objet la réalisation d’une colonne sèche, un dispositif de lutte contre les incendies. Il est installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols. La mise en place d’un sas de sécurité et d’un rideau coupe-feu pour isoler le parking de la Comédie est également prévu.

Une circulation réduite

En raison des travaux, la circulation à l’intérieur du tunnel sera bien évidemment affectée, mais maintenue. Réduite à la voie de gauche durant la première étape des travaux, elle passera à la voie de droite pendant la seconde phase. La vitesse, elle aussi sera limitée. Pour veiller à ce que les automobilistes ne dépassent pas les 30 km/h, un balisage adapté sera mis en place.

Cependant, le parking de la Comédie sera accessible comme à l’accoutumé, il en va de même pout le boulevard Victor Hugo.

Certains travaux, spécifiques, nécessiteront quand même la fermeture du tunnel en question du 15 juillet au 15 aout, les dates précises de fermeture seront fixées et annoncées en fonction de l’avancée des travaux.