Le cinéma Utopia vous propose de découvrir le documentaire Sur les toits et d'en discuter avec son réalisateur, Nicolas Drolc, autour d'un petit-déjeuner participatif, dimanche 16 Novembre à partir de 9h45.

Montpellier Cinéma : Petit-déjeuner avec le réalisateur du documentaire

Sur les toits nous raconte ce qui s'est passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 . Une histoire de mutins qui prennent le pouvoir. Toul, Nancy, mais aussi Nîmes connaissent une vague d’émeutes, les prisonniers réclament une hygiène décente, du chauffage et l’amélioration de la cantine mais aussi une justice honorable à l’intérieur des prisons et l’arrêt de la censure des journaux… Les 35 émeutes de 71 et 72 permettent aux prisonniers d’exprimer ces revendications, les mutins montent sur les toits et dialoguent directement avec la foule et les médias. Outre les témoignages des acteurs, mutins et matons, de cette histoire, Nicolas Drolc fait aussi appel au militant anarchiste et ancien détenu Serge Livrozet, qui mériterait également un documentaire à lui tout seul, ou encore au sociologue Daniel Defert.

Pour cette séance unique, le réalisateur Nicolas Drolc et les membres du Genepi de Montpellier viendront à votre rencontre pour débattre de ce documentaire qui dépoussière une page méconnue de l’histoire des luttes sociales. 

Page de l'événement