Montpellier : Champ de mines au hTh-Grammont

Champ de mines est une œuvre sur la mémoire, la représentation et les limites entre le réel et la fiction. Elle est basée sur les histoires réelles de personnes dont les vies ont été coupées en deux par la guerre (celle des Malouines en l’occurrence). Sans solennité ni pathos, Lola Arias propose de représenter non ce qui s’est réellement passé mais ce qui reste dans les mémoires des années après. À travers le lien entre fiction et Histoire, Champ de mines propose également une représentation de la guerre sur base de ces expériences devenues récits.


Champ de mines est un projet qui réunit d’anciens combattants argentins et britanniques de la guerre des Malouines (1982) dans le but d’explorer ce qui leur reste de ce conflit trente-quatre ans plus tard. Dans un décor de cinéma converti en machine à remonter le temps, ces vétérans se télé-transportent dans le passé pour reconstituer leurs souvenirs de la guerre et le récit de leurs vies. Cette œuvre sur la mémoire oscille entre le réel et la fiction. La pièce est basée sur les histoires réelles de personnes dont les vies ont été coupées en deux par la guerre. Lola Arias (texte et mise en scène) propose de représenter ce qui reste dans les mémoires des années après. Champ de mines serait une « image » de la guerre à partir de ces expériences devenues récits.


« Champ de mines est une pièce bilingue, qui raconte l’histoire de vétérans de deux pays différents. L’absurdité du régime militaire argentin qu’incarnait Galtieri ou l’orgueil belliqueux de Thatcher ne sont pas au centre de la pièce, même s’ils transparaissent dans certaines scènes. La pièce se concentre surtout sur les effets collatéraux de la guerre sur ceux qui ont combattu. Il y a évidemment des liens avec ce contexte politique qui a eu des conséquences directes sur la vie des protagonistes. Mais dans le déroulement de la pièce il y a quelque chose de très personnel, de très mental qui se joue. Qu’est-ce qui reste gravé dans la mémoire de celui qui a fait la guerre ? Comment cette histoire se transforme-t-elle au fil des années ? (…) Champ de mines est comme d’autres de mes projets une machine à remonter le temps. Les protagonistes reviennent sur un moment historique pour représenter ce qu’ils ont vécu. Et d’une certaine façon les spectateurs font eux aussi cet exercice en voyant la pièce. Ils reviennent en arrière, pensent à l’endroit où ils se trouvaient et à ce qu’ils faisaient. Le théâtre devient, en un sens, un exercice de mémoire collective. » Lola Arias


Lola Arias est auteur, metteur en scène et performeuse. Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines en théâtre, littérature, musique et art visuel. Ses productions explorent les espaces de chevauchement entre la réalité et la fiction.


Champ de mines

hTh humain TROP humain - Domaine de Grammont

Avenue Albert Einstein - Montpellier

Texte et mise en scène de Lola Arias

Avec Lou Armour, David Jackson, Gabriel Sagastume, Ruben Otero, Sukrim Rai, Marcelo Vallejo

Durée : 2 heures

Billetterie hTh : + 33 (0) 4 67 99 25 00

Tarifs : 5 à 20 euros.

www.humaintrophumain.fr

Mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars à 20 heures.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le jeudi 23 mars.


Concert le mercredi 22 mars 2017 à 22h30 avec Balladur + guest