C'est par la conférence « Que nous disent les rayons X sur la matière ? » de Pablo JENSEN, que se poursuit cette cinquième saison de l'Agora des Savoirs, organisée par la Ville de Montpellier, le mercredi 21 mai 2014, à 20h30 au Centre Rabelais.

Montpellier : ce soir, Pablo JENSEN vous dit tout sur les rayons X !

Voici cent ans, deux prix Nobel de physique d'affilée furent attribués pour l'analyse des structures cristallines à l'aide des rayons X. Ces avancées, qualifiées par Albert Einstein de « plus belle découverte de la physique », apportèrent une preuve décisive, aux yeux des scientifiques, de la vision atomique de la matière, enseignée depuis à tous les écoliers. Sans remettre en cause l'importance des expériences ainsi menées, dans quelle mesure peut-on dire que la matière est vraiment faite d'atomes ? Qu'est-ce que cela apporte à notre connaissance du monde quotidien? A quoi servent donc les atomes ?


Pablo JENSEN
Après une thèse expérimentale en matière condensée, Pablo JENSEN a étudié pendant 15 ans la croissance des nanostructures. En 2001, il a publié Des atomes dans mon café crème, livre vulgarisant la physique de la matière, au Seuil.

Depuis une dizaine d'années, il se consacre à la création d'outils formels capables de tirer profit de l'avalanche de données sociales, dans le but de mieux comprendre les phénomènes sociaux, et notamment leur dynamique.

Pour cela, il développe des collaborations avec des informaticiens et des chercheurs en sciences sociales. Il dirige le Master interdisciplinaire Modélisation des systèmes complexes ainsi que l'Institut rhônalpin des systèmes complexes.