Dans le cadre du festival Fenêtre sur le cinéma expérimental, le cinéma Utopia organise, en partenariat avec le Centre Culturel Universitaire de l'Université Paul Valéry-Montpellier III, une soirée « Fragments et correspondances », ce lundi 13 avril. Deux séances avec le réalisateur et compositeur Marc Hurtado vous seront proposées à 18h30 et 21h.

Montpellier : Carte blanche à Marc Hurtado

 Pour cette troisième édition de Fenêtre sur le cinéma expérimental, les étudiants en cinéma de l'université Paul Valéry ont conçu deux séances articulées autour de l’œuvre polymorphe de Marc Hurtado. Figure phare de la scène musicale expérimentale française, co-fondateur du duo Étant Donnés en 1977, cet artiste s'impose aujourd'hui, par une création personnelle et des collaborations diverses, comme l'un des grands noms de l'art contemporain et du cinéma expérimental.


18h30 : Programme de courts métrages réalisés par Marc Hurtado (durée : environ 1h45)


Cette première séance s'attache à l'oeuvre de Marc Hurtado avec quatre films emblématiques qui explorent les limites entre le visible et l'invisible. Tout le cinéma de Marc Hurtado se déploie autour d'un rituel. Celui de la caméra qui dissocie et fond les corps au rythme d'une création sonore organique dans 
Royaume (1991). C'est aussi le rituel du folklore religieux dans son dernier film (réalisé avec son frère Eric), Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi (2012), qui nous plonge au cœur d’un village du Rif marocain. Enfin, le rituel s'impose sous d'autres formes dans les collaborations répétées avec le musicien et poète Alan Vega, dont témoignentThe Infinite Mercy Film (2009) et Saturn Drive Duplex (2011).


21h : carte blanche
La vie nouvelle de Philippe Grandrieux avec Anna Mouglalis, Zachary Knighton, Marc Barbé… Musique composée par Marc Hurtado (durée : 1h42)

La Vie nouvelle met en avant quatre personnages évoluant dans une atmosphère d'après-guerre en ex-Yougoslavie. Mélania est vendue à Boyan, Seymour s’amourache de Mélania, il veut la posséder mais son ami Roscoe l'en empêche. Comme son titre l'indique, La Vie Nouvelle, fait l'expérience de formes nouvelles et de sensations intenses..