La ville de Montpelier, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis, organise la 1ère campagne de stérilisation et d'identification des chats errants dans les quartiers des Aubes et de la Pompignane, du 19 avril 2015 au 15 mai 2015.

Montpellier : Campagne de stérilisation des chats errants

 « Cette campagne est nécessaire afin d’éviter la prolifération massive et  permettre la stérilisation immédiate de la colonie des chats. Cette prise en charge contribue au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique et permet ainsi de répondre aux exigences des Montpelliérains. » explique la Ville. Cette politique de stérilisation est d’ailleurs officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Lors de l’opération annoncée,  80 chats devraient être stérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 millions d’amis. Les chats seront capturés puis stérilisés et identifiés par un vétérinaire partenaire de la fondation 30 millions d’amis, ainsi que les soins nécessaires, Ils seront gardés pendant la période de convalescence puis remis en liberté sur les lieux de vie. À noter qu’afin de ne pas stresser inutilement les animaux, l’identification est réalisée par tatouage et par encoche à l’oreille, de façon à ne pas trapper plusieurs fois le même chat.

Ce sont des étapes nécessaires afin de stabiliser la population féline d’un quartier. Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d’autres animaux tels que rats, souris, … de s’installer. En ce  sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable. Une population féline bien contrôlée est toujours bien acceptée par les habitants.

Un conseil pour les propriétaires de chats :
- Pendant la période de trappage, il est conseillé de les maintenir dans leur domicile
- L’ identification de vos animaux est obligatoire et vous permettra surtout de ne pas les perdre.