En partenariat avec l’IRD, le CNRS vous propose une projection-débat sur les écosystèmes littoraux et le climat , ce jeudi 1er octobre 2015, à 12h30 dans l’amphithéâtre du CNRS.

Montpellier : Café & vidéo au CNRS

C'est le film « L’eau des îles » de Franck Grangette et Franck Renaud, Prix des Internautes au 7ème édition des Frontières du Court à Marseille en 2012 et Trophée d'Argent au Festival du Film Scientifique à la Réunion en 2013, qui vous sera présenté.

Les atolls et les îlots coralliens sont très sensibles aux variations du climat, les réserves en eau douce s’y raréfient. Que devient cette eau douce, quel voyage parcourt-elle, que se passe-t-il quand elle rencontre l’eau de mer ?

Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques s’est rassemblée au sein du programme Interface pour étudier l’évolution de cette nappe d’eau douce, dite lentille d’eau douce, dans deux milieux différents, le premier habité par l’homme à l’île de la Réunion et le deuxième, isolé des pressions humaines, dans l’archipel des Glorieuses (Océan Indien).

Au moyen d’animations, le film raconte, en parallèle, le parcours invisible de l’eau douce et de l’eau salée ainsi que le travail des chercheurs sur le terrain. Le film suit plus particulièrement les travaux de deux chercheurs, Pascale Chabanet (IRD), biologiste spécialiste des récifs coralliens et Jean-Lambert Join (professeur en hydrogéologie à l’université de la Réunion) qui concentre ses recherches sur la lentille d’eau douce. Ils partagent leur vie et une passion commune pour la recherche scientifique. Leur objectif, comprendre pour mieux protéger ces îles coralliennes dont l’avenir est aujourd’hui incertain...

L'enseignant-chercheur en écologie marine à l’UMR MARBEC,David Mouillot, interviendra sur le sujet du film. David Mouillot est professeur en écologie marine à l’université de Montpellier où il enseigne « La diversité fonctionnelle : des organismes à l’écosystème ».Il travaille au sein du laboratoire MARBEC où il coordonne une étude sur les effets du réchauffement climatique sur les organismes et écosystèmes marins en Nouvelle Calédonie. Il a reçu la médaille de Bronze du CNRS en 2010.

Informations pratiques :

Un buffet-sandwich sera proposé dans le hall à partir de 12h. 
La séance commence à 12h30 pour permettre la discussion.

Les Cafés & vidéo sont gratuits, ouverts à tous. Le café est offert avant la séance. Le film commence à 12h30 précisément dans l’amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS, 1919 route de Mende, à Montpellier.

Accès : Tramway ligne 1, direction Mosson, arrêt St Eloi, puis bus ligne 22, direction Clapiers-Jacou, arrêt CNRS.

Le programme complet des Café & vidéo est disponible sur le site du CNRS