Eté comme hiver lorsque vous vous baladez dans les rues montpelliéraines, une mélodie vient titiller vos oreilles…mais quelle est donc cette musique entraînante ? Les groupes Jazz/Swing de Montpellier !

Montpellier : Ca swingue dans l’Ecusson !

Tout d’abord, il essentiel de présenter la fameuse troupe de danse Lindy hop, les Swing Jammerz qui sont régulièrement présents lors de concerts de ces fantastiques groupes. Que cela soit dans les bars, les restaurants ou les rues montpelliéraines, rien ne les arrête !

Renseignements cours et stages : http://swingjammerz.fr


Hippocampus Jass Gang

Si vous ne les avez pas encore croisé, le groupe de 7 musiciens Hippocampus Jass Gang acquiert une notoriété musicale qui nous fait voyager dans le temps et l’espace…Né en 2008, ils se réunissent pour partager leur inconditionnelle passion et leur amour pour le old jazz…C’est en février 2012 que la jeune chanteuse Emily Cole d’origine américaine intègre le groupe, l’enrichissant de son timbre mélodieux et de son énergie singulière. Leur répertoire évolue du ragtime au swing de John Kirby tout en passant par la période jungle de Duke Elligton jusqu’aux grands noms du Jazz tels que Benn Moten, Jimmy Noone, Louis Armstrong…

Ils viennent tout récemment de sortir leur 2nd album entièrement réalisé de compositions originales. Intitulé « Jelly Doll Circus », il constitue la BO du spectacle éponyme actuellement en projet.

Renseignements : http://hippocampusjassgang.weebly.com


Canibal Dandies

Vous avez pu les apercevoir dernièrement (les 15, 16 et 17 juillet) sur la place de la Comédie, face au Gaumont.  Ce groupe de New Orleans composés de ses 7 musiciens depuis 2 ans jouent durant l’année tous les mardis soirs au Temple bar (hors été). Leur musique d’influence New Orleans style, Blues & Old jazz vous transportent avec énergie dans les années 20/30 au cœur de l’Ecusson de la ville !

Renseignements et photos : https://www.facebook.com/pages/Canibal-Dandies/301750833182152


Magic Shook Heads

Formé en 2005, ce groupe de 6 musiciens fait revivre le New Orleans des années 20/30 en jouant cette merveilleuse musique des Grands du siècle dernier tel que Jelly Roll Morton, Duke Ellington, Louis Armstrong, Red Allen, Billie Holiday…Ces 6 musiciens ont appris cette musique ensemble, et passionnés du style, ils ont fait connaissance avec les Swingjammerz il y a plus de 5 ans et organisent désormais des Cabarets sauvages qui vous font virevolter jusqu’au détroit du Mississippi dans les années folles !

Renseignements : https://myspace.com/magicshookheads


Bolden Buddies

Créé en 2011 par 12 musiciens des orchestres Magic Shook Heads, Blue Goose et Canibal Dandies, ce groupe qui existe officieusement depuis bien plus longtemps a appris la musique ensemble. Ils l’ont partagée au fil des années lors de soirées improvisées. Leur formation musicale leur permet de jouer rigoureusement les arrangements originels des Big Band de jazz des années 20 & 30 emmenés par Duke Ellington, Fletcher Henderson, King Oliver et bien d'autres.


Très impressionnant à voir, ce fabuleux orchestre déambulant reste dans le style traditionnel de la Nouvelle-Orléans. S’inspirant l’un l’autre,  ils savent donner vie à une musique fraîche et toujours renouvelée. Ils ont pu financer leur album via le site kisskissbankbank  grâce aux soutiens de nombreux internautes.

Renseignements : http://www.boldenbuddies.com


Swing Jammerz Band

Le groupe est issu de danseurs de Lindy Hop, les Swingjammerz. Quatre de ces danseurs-musiciens ont fusionné, pour recréer une atmosphère Vintage des années 30, tant par la danse (Charleston, Blues, Balboa) que par la musique Jazz Old School. Dans le but d’être dansé, leur style musical s’inspire de grands maîtres tel que Django Reinhard, The Cats and he Fiddle, Count Basie. Vous pouviez les voir jouer régulièrement cette année Chez Félix

Informations : http://swingjammerzband.com


Rose Betty Klub

Le Rose Betty Klub naît en 2011 sous forme de duo, piano et chant, et devient rapidement trio puis quartet avec guitare et contrebasse. Ce groupe qui revisite la musique des années 1920 à 1950 influencée par Ella Fitzgerald, Nina Simone, Liza Minnelli, Oscar Pertson, Joe Pass, Louis Armstrong, Billie Holiday…a enregistré un premier album de standards, sorti dans l'été 2012, et prépare un album de compositions pour 2013.
 Vous avez pu voir le Rose Betty Klub pour Les Internationales de la Guitare, dans « Montpellier se fait Label », en octobre 2011, puis en 2012 au Little Red Café, Chez Félix, à La Laiterie des Beaux Arts et à L'Annexe, à Montpellier…

Informations : http://fr.myspace.com/rosebettyklub