Pour la sixième année consécutive, les étudiants des Beaux-Arts et de l'ecole d'Architecture exposent leur travail à la galerie Aperto. L'exposition a débuté ce weekend.

Montpellier : Buzz #06, les étudiants s'exposent

Les Buzz sont destinés à offrir aux étudiants des Beaux-Arts et de l’Ecole d’Architecture, l'expérience de la mise en exposition de leurs travaux, de leurs recherches en cours, ainsi qu'une présentation, en situation, de leur travaux au public. Ils sont l’occasion d’ouvrir des terrains de rencontres, de dialogues entre les acteurs des écoles d’art de Montpellier.

L’exposition présentée à l’occasion du Buzz # 06 est le fruit d’un projet commun proposé aux étudiants des deux écoles de Montpellier, ENSAM et ESBAMA. Elle met en espace l’ensemble des propositions plastiques réalisées à partir de l’étude de la notion « d’hétérotopie », conçue par Michel Foucault.

En 1967, lors d’une conférence au Cercle d’études architecturales intitulée Des espaces autres, le philosophe appelle de ses vœux la création d’un champ d’observation, «l’hétérotopologie», qui aurait pour objet la description de « ces lieux de contestations mythiques et réelles de l’espace où nous vivons ».

Se fondant sur ce texte, les étudiants ont entrepris d’analyser, de retranscrire ou d’imaginer des espaces « autres », des espaces hétérotopiques. Dessins, volumes, vidéos, maquettes, les réalisations rendent compte des réflexions personnelles et collectives, inspirées par la proposition du philosophe.

Site d'Aperto