Hier, Isabelle Gianiel, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux Transports, et Abdi El Kandoussi, Président de TaM, Conseiller spécial de Montpellier Méditerranée Métropole, ont fait un point sur l'avancée des travaux du bouclage de la ligne 4 du réseau de tramway. .

Montpellier : Bouclage de la ligne 4

Hier matin, les lignes 1, 3 et 4 du réseau de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole circulent à nouveau selon leur trajet habituel, après 6 semaines de travaux nécessaires à la mise en place des équipements ferroviaires et à leur raccordement dans le cadre du chantier de bouclage de la ligne 4. Un vaste chantier, réalisé par TaM pendant l’été à la demande de Montpellier Méditerranée Métropole pour limiter la gêne occasionnée pour les usagers et les habitants du territoire. Grâce aux dispositifs d’accompagnement et d’information mis en place pour l’occasion, le nombre de voyageurs sur le réseau de tramway est au même niveau qu’à l’été 2014.


I. L’avancée du chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway 


Avec la fin du chantier estival, la période la plus complexe des travaux s’achève. Durant ces six semaines, les opérations de grande envergure réalisées ont permis de faire avancer considérablement le projet. 150 ouvriers ont travaillé chaque jour sur le chantier cet été. Depuis son lancement en mai 2014, le bouclage de la ligne 4 représente 37 000 heures travaillées dont 2 600 heures effectuées par des personnes en insertion.

Avancement du chantier au 24 août 2015 :

- La pose des rails est achevée place Edouard Adam et sur le boulevard Henri IV ; elle est réalisée à 80% sur le reste du tronçon (entre la place Edouard Adam, la station St Guilhem et le pont Vialleton, et du bas du boulevard Henri IV à la station Albert Ier). 

- Les revêtements, trottoirs et aménagements autour des rails, ont commencé à être posés. Ils sont presque achevés place Edouard Adam et sur le boulevard Henri IV, et se poursuivent de la place Edouard Adam au pont Vialleton et autour de la station Albert Ier . Lundi 24 août 2015 1/3 Calendrier prévisionnel des travaux à venir 

- Dernier trimestre 2015 : fin de la pose de la voie ferrée (octobre) et des revêtements (décembre). Le pont Vialleton et la rue du Faubourg Saint Jaumes seront les derniers tronçons réalisés. - 1er trimestre 2016 : installations des équipements techniques (ligne aérienne, abris, mobilier urbain…). 

- 2e trimestre 2016 : essais techniques sur la ligne 4 « bouclée » - Mise en service prévisionnelle : la fin du 2e trimestre 2016 


II. Une organisation exemplaire pour une gêne réduite au maximum


Montpellier Méditerranée Métropole a demandé à TaM de réaliser les opérations les plus impactantes du chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway entre le 13 juillet et le 23 août afin de réduire au maximum la gêne pour les usagers et habitants de la Métropole. Un vaste dispositif d’accompagnement a ainsi été mis en place : 

- des navettes de substitution effectuaient le tracé de la ligne 4 interrompue ; 

- une station provisoire, Pasteur, a remplacé la station Albert Ier, partiellement fermée ; 

- 150 personnes en station ont renseigné les voyageurs sur le nouveau plan de circulation ; 

- des navettes du GIHP étaient mises à disposition des personnes à mobilité réduite vers les stations de report ; - une brochure dédiée a été largement distribuée (points de vente et d’information, boîte aux lettres dans les quartiers impactés, abribus…).

Toujours aussi plébiscité par les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole ou les visiteurs de passage, le réseau de tramway qui connaît une hausse de 4% depuis janvier 2015, a conservé le même niveau de trafic qu’à l’été 2014 soit 190 000 voyages/jour.