Dans le cadre des 35 ans du Jam, Bojan Z, le musicien et producteur aux multiples récompenses (Artiste de l’Année aux Victoires du Jazz 2012…), présente son nouveau projet Modern Times sur la scène du club, samedi 28 mars à 21h15.

Montpellier : Bojan Z au Jam

Le titre de ce projet musical s’inspire du film du même nom de Charlie Chaplin de 1936, notamment par le regard critique sur l’époque actuelle qu’il y apporte. D’une manière plus directe, l’inspiration de ce nouveau projet est liée à Charlie Chaplin, plutôt comme exemple d’un artiste engagé dans une certaine idée de l’humanité. 

Le répertoire proposé dans Modern Times n’est pas repris de la plume de Chaplin, (qui composait, cependant, en grande partie la musique de ses films…) bien que des références soient plus que possibles, mais plutôt avec une idée de relecture, de réinterprétation plus que de reprise. Du matériel musical et sonore original, comme une vision moderne des musiques inspirées du passé, entrelacées avec les sons électroniques mêlés avec les danses des cultures européennes, créoles et africaines. 

L’inspiration de Modern Times est également puisée chez les contemporains de Chaplin…Picasso, Stravinsky, Schoenberg, Bartok, Duke Ellington et d’autres. 

Pour la mise en oeuvre musicale de ce projet, Bojan Z a souhaité rassembler de jeunes musiciens français afin d’accentuer l’échange d’énergies créatrices avec la nouvelle génération. Une approche cohérente dans la réalisation de Modern Times et de son penchant et partie pris actuel. 
Modern Times est un hommage aux grands artistes des temps tourmentés et leur rôle majeur dans la société : décrire l’actualité avec un oeil critique et imaginer de meilleurs lendemains, inventifs et créatifs.