Montpellier : « Bêtes de foire », un Petit théâtre de gestes à la rencontre de l’enfance

Ce sera un chapiteau à l’ancienne, avec une piste ronde comme un œil, des gradins en pente et une toile qui frissonne à tous les vents. Ce sera quelque part dans le parc du Domaine d’O, entre cyprès et roseraie, dans un de ces endroits que le Printemps aime à faire palpiter de cris d’enfants. Un cirque. Ou alors de la danse. Ou du théâtre. Ou des marionnettes. Ou tout cela à la fois !


Car c’est la force de Bêtes de foire-Petit théâtre de gestes, nom d’une compagnie à effectifs variables, de mêler tout cela. De créer du rêve avec trois fois rien et quatre bouts de ficelle. Il y aura sous le chapiteau des machines à coudre, des meubles disparates, des chapeaux égarés, une paire de bottines. Et aussi… des personnages un peu lunaires ou franchement patauds. Parfois humains, parfois bricolés de fil de fer et de tissus sans qu’on sache très bien lesquels sont les «vrais» et lesquels les «faux», comme ces visages égarés au milieu des masques.

Il y aura surtout un univers à la fois tendre et drôle, déglingué et virtuose qui fait feu de toutes les disciplines, musique, théâtre, manipulations circassiennes, danse. Dix représentations de Bêtes de Foire : elles ne sont pas de trop pour en épuiser l’émerveillement !


Bêtes de foire - Petit théâtre de gestes

Grands Cyptès 2 – Domaine d’O - Montpellier

En piste : Laurent Cabrol, Elsa De Witte, et Sokha

Sculpture personnages : Steffie Bayer

Construction personnages : Ana Mano,Thierry Grand

Création musicale : Mathias Imbert, Natacha Muet, Piéro Pépin, Eric Walspeck

Création son : Francis Lopez

Création lumières : Hervé Dilé et Fabien Viviani

Gradins : Fred Sintomer

Administration : Les Thérèses

Représentations : Du vendredi 16 juin au lundi 26 juin à 21 heures. Relâche le lundi 21 juin.

Durée : 1 heure

Tarifs : 8 à 20 euros

Information, réservation billetterie : + 33 (0)4 67 63 66 66


Festival Printemps des Comédiens : www.printempsdescomediens.com