La ligne 5 de tramway reliera Lavérune, Montpellier, Saint-Jean de Védas, Clapiers et Prades le Lez. Une première enquête publique concernant le tronçon Lavérune-Clapiers s’est déroulée du 10 avril au 13 mai. La partie Clapiers – Prades le Lez fera, ultérieurement, l’objet d’une autre enquête publique.

Montpellier : avis favorable pour l'enquête publique de la Ligne 5 du tramway

A l’issue de cette 1ère phase, la Commission d’Enquête a rédigé un rapport, remis à Monsieur le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault, qui conclue à un avis favorable sans aucune réserve pour la procédure préalable à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées et un avis favorable avec trois recommandations pour la déclaration d’utilité publique :

- Commencer les travaux avec le bouclage de la ligne 4 ;
- Etaler les investissements en différant l’exécution des travaux pour les 3 tronçons d’extrémité (Laverune/Gennevaux, Fajon/Bouisses et Girac/Clapiers) ;
- Conserver la proposition de la desserte du quartier La Gaillarde Supagro-INRA, largement habité par les étudiants, dans le cadre d’un ajustement futur du réseau de tramway.

La prise en compte de ces recommandations sera définie lors du Conseil d’Agglomération, programmé le 25 juillet prochain.

 
L’enquête publique en chiffres
 - 316 dépositions dans 16 registres,
- 122 lettres envoyées à l’attention de la Commission d’Enquête,
- 4468 visites sur le site Internet dédié,
- 622 personnes accueillies dans les différents lieux d’enquête.