Cécilia Guérin, jeune entrepreneuse, a récemment démarrer son activité d’ateliers loisirs et créatifs. De toutes sortes et pour tous, ces ateliers originaux sont centrés sur le partage et les rencontres. Ne pas s’arrêter au seul apprentissage vidéo par le biais de tutoriels, mettre l’accent sur l’échange autour de la création, voilà le défi que s’est lancé Cécilia. De quoi ouvrir l’esprit donc, et se laisser aller à l’inventivité.

Montpellier : avec Mode d’emploi place à l’échange, la création et l’évasion !

Arrivée à Montpellier il y a maintenant sept ans pour ses études, Cécilia Guérin a muri ce projet depuis plusieurs mois. Son entreprise, nommée Mode d’emploi, s’est vite mise en place, et de façon solide au regard de la qualité des ateliers. En groupe ou en solo, du dessin au bricolage, il y en a pour tous et pour tous les goûts.


Un projet innovant
« J’aime bien chiner, pister ce qui défile sur les blogs, confie Cécilia, notamment les ‘Do It Yourself’ », sorte de tutoriel où des inventifs expliquent comment fabriquer un objet (meuble, accessoire…) avec quelque chose qui ne s’en destinait pas au départ. Mais à force de regarder tout ces blogs quelque chose manque, « il n’y avait pas le côté rencontre, l’échange véritable » explique Cécilia. Cette dernière choisit alors de tabler sur ce concept d’atelier, prendre les artistes et les créatifs du web pour les rendre physique et disponible, amenant ainsi une ambiance de partage.

Gravitant donc autour de la récupération et la rénovation d’objet par la création, Mode d’Emploi invite artistes et créatifs à partager leur savoir faire avec les particuliers. Redonner une vie à un objet, le réadapter, le rendre utile, ceci dans un contexte toujours plus interactif et convivial.  « C’est vraiment l’aspect interactivité qui joue, accompagné de la découverte et du côté loisir créatif, expose t-elle, car c’est un domaine qui fait du bien à l’esprit ». Faire les choses par soi même et se faire du bien au moral, une chose simple mais sans doute plus qu’efficace, pour repartir fier de soi, avec un nouveau « joujou ».  


Des ateliers et artistes variés
Et ses ateliers loisirs créatifs, Mode d’emploi les a voulus divers et variés. La semaine dernière, c’est une initiation au dessin de super-héros qui était au programme. Cet atelier, ouvert à tous, a pu réunir pro ou amateurs complets, autour de la technique spécifique qu’est le dessin de super-héros. « Il y en aura aussi un portant sur le montage d’une table basse à partir d’une simple palette » précise Cécilia, un atelier original qui a coup sur attirera beaucoup de curieux.
Et pour les coquettes, un atelier de fabrication de Headband, un collier placé dans les cheveux, est aussi au programme. Toujours dans le même registre, un Afterwork beauté 100% girly est à venir. Un autre spécialisé dans la customisation de baskets blanches ravira aussi les fashion victimes. Celui-ci, comme certains autres ateliers, est proposé aux adultes et en en duo parents/enfant. Car, en sus de la création et de l’échange, certains ateliers sont disponibles en duo couple et parents/enfant. Partager avec eux un moment privilégié autour de la création, loin du quotidien.


Information pratiques :

Mode d’emploi accueille aussi vos évènements et aide les novices à lancer leur activité via des conseils avisés.
Site internet : www.mode-demploi.fr
Tel : 06 24 76 37 01
Mail : contact@mode-demploi.fr
Facebook : modedemploi34
Twitter : @modedemploi34


Montpellier : avec Mode d’emploi place à l’échange, la création et l’évasion ! @julien haler