Lancé par deux montpelliérains, Clip it est un jeu destiné aux enfants de 4 ans et plus, qui stimule leur créativité et leur motricité tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux. Les enfants récupèrent à la maison les bouchons de bouteilles (eau, lait, soda, jus de fruits, etc…) et composent des formes grâce à la « clé d’assemblage » Clip it.

Montpellier : avec Clip It, recycler devient un jeu d'enfants !

Clip it est le 1er Jeu 90% surcyclé*.
A 90 % le jeu est composé de bouchons à assembler pour créer les modèles (sans coût énergétique car il n’y a pas de transformation) directement disponibles dans les foyers. Les 10% restant proviennent des clips issus de…. bouchons en plastique recyclés !

Une levée de fonds participative (crowdfounding) en cours :
Lauréats 2014 du concours Européen Awakeners organisé par la Commission européenne, les créateurs de Clip it ont lancé un appel de fonds participatif sur la plateforme de crowfunding Indiegogo le 8 septembre 2014. C'est le seul jeu d’assemblage créatif et éducatif, sociétal et environnemental et 90% gratuit alors n'hésitez pas à soutenir ce beau projet : https://www.indiegogo.com/projects/clip-it

L’argent récolté lors de cette prévente permettra de lancer la première production de clips. Clip it est vendu par sachet de 50 pièces ou par contenant de 750 pièces (destinés aux écoles maternelles, centres aérés etc..) dont les prix respectifs seront 6,90 et 69,90€ TTC. Chaque contenant sera accompagné d’au moins un modèle permettant à l’enfant de réaliser rapidement une première œuvre.

La fabrication du jeu Clip it s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.
Circuit de fabrication et distribution du jeu
Un circuit de production local achète des bouchons aux associations caritatives et les transforme en clips.
Puis, des Centres d'Aide par le Travail (CAT)  assurent le conditionnement et la distribution du jeu.
Circuit d'utilisation du jeu
Les utilisateurs collectent les bouchons chez eux pour en faire les pièces maîtresses des oeuvres qu'ils assemblent grâce aux clips.
Une fois que l'enfant se désintéresse du jeu, il en fait don aux associations caritatives, et la boucle est bouclée.

A propos de Clip it

Clip it est une entreprise (en création) soutenue par le BIC (Business innovation Center) de l’Agglomération de Montpellier. Clip it a été inventé par deux architectes designers, Cyril Rheims et Mathieu Collos. Ils placent leur entreprise dans une démarche environnementale, éducative et solidaire. Solidaire, d’une part, en inscrivant la fabrication dans une économie circulaire faisant intervenir associations environnementales et centre d’aide par le travail et, d’autre part, en faisant don d’un pourcentage de la production à destination des enfants des pays en voie de développement par l’intermédiaire d’ONG.

Clip it est une invention brevetée et une marque déposée.

info@clip-it.fr 
http://www.clip-it.fr 

* Le surcyclage (upcycling) est le fait de réutiliser et revaloriser nos déchets directement, sans coût énergétique de transformation (recyclage)