Après avoir rassemblé 650 spectateurs pour sa première avec Francis Hallé, cette nouvelle saison de l'Agora des savoirs se poursuit par la conférence d'Aurélien Barrau « Du Big Bang aux trous noirs, en passant par les univers parallèles... », le mercredi 13 novembre 2013 à 20h30, au Centre Rabelais.

Montpellier : Aurélien Barrau, deuxième invité de l'Agora des savoirs saison 5

Seront présentées lors de cette soirée les avancées récentes en cosmologie physique, les différents visages de l'univers et les théories qui sous-tendent notre compréhension contemporaine, des trous noirs au Big Bang, de la relativité générale au satellite Planck et à l'accélérateur LHC. Il s'agira de comprendre le microcosme pour aborder le macrocosme. De cerner des concepts de la physique des particules pour faire face à l'accélération de l'expansion cosmologique. Mais des difficultés ébranlent aussi ce paradigme : matière noire, énergie noire et singularités... Jusqu'à la révolution que pourrait constituer l'existence d'univers multiples, qui sera abordée en guise de conclusion et d'ouverture philosophique.

Aurélien BARRAU est Professeur à l'Université Joseph Fourierde Grenoble, chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS, spécialiste de cosmologie et relativité générale. Membre de l'Institut Universitaire de France, lauréat du prix international Bogoliubov de physique théorique 2006 et du prix européen Thibaud de physique subatomique 2012. Il est également visiteur invité à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques et à l'Institute for Advanced Study. Aurélien BARRAU a notamment publié Big Bang et au-delà : voyage en cosmologie (Dunod, 2013) et Dans quels mondes vivons-nous ? (Galilée, 2011)

Cette conférence sera diffusée en direct sur le site de la ville : www.montpellier.fr