L'association Atout Clowns jouera vendredi à La Minga "Lucy aussi", un spectacle satirique sur le thème de l'égalité hommes femmes.

Journée de la Femme: les clownes s'en mêlent

   À l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme vendredi 8 mars, l'association Atout Clowns  proposera Lucy aussi. Il s'agit d'un spectacle de "clown acteur social" abordant les stéréotypes sur les rapports hommes/femmes à la Minga à partir de 20 h.

Françoise Dano (membre d'Atout Clowns et spécialiste de l'improvisation et du coaching d'acteur) incarnera le professeur La Franckie qui, lors d'une conférence, va réutiliser les stéréotypes des inégalités hommes/femmes dans le monde du travail, dans la pensée, la famille... Les autres clowns vont ensuite intervenir, en improvisant, pour donner leur point de vue.

L'équipe s'est basée sur une étude réalisée par l'Observatoire des inégalités en décembre dernier pour réaliser le spectacle. L'enquête rapporte les 10 stéréotypes les plus fréquents dans l'esprit des gens : les hommes travaillent et les femmes restent à la maison, elles n'ont pas le sens de l'orientation, ne savent pas conduire... Des préjugés contredits par les sciences actuelles. Pour la la force physique, par exemple « ce n'est pas vrai ! » selon Françoise précisant « qu'elles font une utilisation différente d'un appareil musculaire ».

Les manuels scolaires ne sont pas exempts de tout reproche. Ainsi dans les ouvrages scientifiques de terminal par exemple, les femmes demeurent beaucoup moins représentées que les hommes à l'exception de Marie Curie, « après c'est terminé ! ». Dans les livres de lecture pour enfants, les femmes font toujours le ménage pendant que les hommes travaillent.

Créé dans les années 80 à Toulouse, Le Clown "acteur social" est une pratique artistique qui cherche à comprendre notre monde. Le clown s'empare d'un discours fait en public par une autre personne. Il peut s'agir par exemple de parents d'enfant handicapé comme ce fut ce le cas l'an dernier. "Nous les écoutons et on prend les mots clés. Puis on se réincarne, et nous jouons la situation de ce que nous avions entendu" raconte Françoise.

Les clowns vont ainsi transmettre le message de manière plus décalée et plus humoristique, afin de trouver « la bonne démesure » chère à Rabelais. « Nous ne sommes ni dans l'ironie, ni dans l'illustration, ni dans la caricature » mais « dans ce que nos capacités d'empathie ou d'écoute permettent pour décaler la situation et la rendre moins pénible ».

Atout Clowns a été créée 2009 et propose des stages clown "théâtre" et clown "intervenant social". Ces membres jouent également des spectacles en lien avec l'actualité ou le fonctionnement du monde. L'équipe intervient souvent dans des manifestations solidaires avec le Mrap, la Cimade ou Archives du Monde par exemple.

Réservation au 04.67.58.13.06
La Minga, 10bis rue domaine Vaissette, Montpellier
Participation aux frais 5€