Montpellier : Assistez au concert… au cœur de l’orchestre !

Tous à des degrés divers, nous avons un jour été frappés par la clarté d’un son, d’une voix, d’une note. Une expérience qui peut être très brève mais qui nous marque à jamais. Ce moment magique pendant lequel les êtres humains communient entre eux par le simple effet d’un son, instant unique à la fois très intime et pourtant collectif, ce moment ne peut être vécu qu’avec la musique vivante.

Michael Schønwandt, Chef principal de l’Opéra orchestre national de Montpellier


L’Opéra orchestre vous invite à la découverte d’une proposition inédite : découvrez la musique jouée en étant aux côtés des musiciens pendant le concert. Au programme : Von Weber, Tchaïkovski, Bizet et Berlioz. Le soir-même, ce programme est présenté de façon plus classique.


Un programme pour deux concerts différents

Le samedi 9 septembre à 11 heures, vous êtes plongé au Cœur de l’Orchestre ! Les musiciens accueillent sur la scène plusieurs centaines de spectateurs, parmi eux. C’est une expérience inédite à laquelle Michael Schønwandt, le chef d’orchestre, vous convie : vivre le concert de l’intérieur, être le témoin privilégié du travail des musiciens et de leur chef, découvrir à la fois un nouveau « point de vue » et un nouveau « point d’écoute ». On chuchote que ce concert est déjà complet ! Nous espérons que cette nouvelle formule sera reconduite, car elle a déjà remporté un vif succès. A 19 heures, l’orchestre retrouvera sa disposition traditionnelle dans la conque acoustique et le public, la grande salle de l’Opéra Berlioz. Le programme des deux concerts permettra d’assister aux débuts à Montpellier, du jeune et talentueux Andrea Fallico, recruté comme clarinette solo. Né en 1993 à Bronte, en Sicile, Andrea Fallico a récemment gagné à l’unanimité le concours de clarinette solo à l’Orchestre national de Montpellier. A vingt ans, il est lauréat du Premier Grand Prix Buffet Crampon au Concours International pour Clarinette Debussy de Paris (2014). Au même concours, il reçoit le Prix Sacem pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine Sur la neige de Philippe Hersant et le Prix des étudiants Cyrille Mercadier. Il a obtenu depuis d’autres Prix prestigieux dont un qui lui a permis de jouer en novembre 2016 au Carnegie Hall de New York à l’occasion des Golden Classical Music Awards. Ce musicien rejoint l’Orchestre pour une saison musicale de qualité.


Programmation de l’Opéra Orchestre national de Montpellier

Six opéras sont à l’affiche : L’Italienne à Alger de Rossini, Manfred de Schumann, Peer Gynt de Grieg, L’Ombre de Venceslao de Matalon, Carmen de Bizet et Nabucco de Verdi. Pour chacun de ces opéras, il s’agit généralement de présentations renouvelées avec des mises en scène inédites. La programmation offre également du symphonique, des concerts de musique baroque et de chambre. En partenariat avec les Festivals de la ville, vous pourrez assister à des pièces de Danse dont du Hip Hop, des concerts de guitare ; la musique du monde est aussi au rendez-vous avec à l’honneur la Syrie, la Corée… Les Lumières de la ville et Les Temps Modernes sont des cinés-concerts : Charlie Chaplin, l’homme à la canne dans sa modernité et son humour, enthousiasmera les enfants de tous âges. Jane Birkin dans un hommage à Gainsbourg fera complet à l’Opéra Berlioz, elle reprendra les chansons du couple mythique 1969 – année érotique et Je t’aime… moi non plus. La Diva Sonya Yoncheva reviendra à Montpellier, elle a par deux années consécutives séduit le public du Festival Radio France. Pour le symphonique et les opéras, des conférences gratuites permettent au public de se familiariser avec le classique et de connaître le contexte historique des œuvres, la vie des compositeurs. A noter le concert très attendu 14-18 Requiem pour le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale avec la composition War Requiem opus 66 de Benjamin Britten qui avait célébré la paix après la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction de la Cathédrale de Coventry.


Au cœur de l’orchestre est le concert de la rentrée de l’Opéra Orchestre national de Montpellier avec une invitation musicale originale : assister au concert… en étant l’invité des musiciens de l’orchestre, sur scène. Valérie Chevalier, directrice, innove, elle invite de nouveaux publics, propose des programmes ouverts et fait venir des artistes reconnus. Pour cette saison, une nouvelle formule d’abonnement est aussi proposée pour les moins de trente ans. Le MOONPASS permet d’accéder à un pass illimité pour les concerts et spectacles.

Fatma Alilate

Concert Au cœur de l’orchestre

Opéra Berlioz / Le Corum – Montpellier

Carl Maria von Weber (1786–1826)

Der Freischütz opus 77 – Ouverture

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840–1893)

Casse-noisette – extraits

Carl Maria von Weber

Concertino pour clarinette en mi bémol majeur opus 26

Georges Bizet (1838–1875)

Suites de Carmen – extraits

Hector Berlioz (1803–1869)

La Damnation de Faust opus 24 Marche hongroise

Michael Schønwandt, direction

Andrea Fallico, clarinette

Orchestre national Montpellier Occitanie

Samedi 9 septembre à 11 heures et à 19 heures

Tarif unique : 10 euros

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr