A l'initiative de la Ville de Montpellier, la 33è édition de l'Antigone des Associations se tiendra cette année, le dimanche 8 septembre 2013. Cette nouvelle édition de l'Antigone des Associations célèbre la vie associative montpelliéraine et l'ensemble de ses bénévoles. Plus de 100000 visiteurs sont attendus et 1200 associations seront présentes sur l'Esplanade de l'Europe, l'allée Delos, place du Nombre d'or...

Montpellier : Antigone des Associations 2013 ce dimanche!

A Montpellier, il existe une véritable culture de la vie associative. Les Montpelliéraines et les Montpelliérains s'investissent chaque jour dans la vie de leur cité. Jouissant d'un tissu associatif d'une rare densité, la ville offre à chacun l'opportunité de mieux connaître son quartier, son voisin.

Cette journée permet au public de rencontrer les bénévoles des associations, de découvrir leur travail ainsi que les différentes activités qu'elles proposent. Ainsi, de 9h à 19h, entre la place Paul Bec et au-delà des berges du Lez, les visiteurs trouveront toutes les réponses à leurs envies de sport, de culture, de découverte, de divertissement ou d'engagement divers, et pourront évoluer dans une ambiance de fête et de convivialité.


Horaires :
9h à 19h, tram ligne 1 arrêt Antigone.
Entrée libre.


Chiffres clés:
- 2500 associations (chiffres 2012)
- 1158 demandes de subventions à la Ville (chiffres 2011)
- 900 associations subventionnées par la Ville pour un budget global de 6.6M€ (contre 6M€ en 2012) réparti globalement:
   *35 % pour le sport solidaire,
   *30% pour la culture,
   *10% pour les actions solidaires et prévention,
   *5% pour la cohésion sociale, l'action territoriale, et la démocratie de proximité
   *4% pour la réussite éducative
   *4% pour les relations internationales
- Environ 300 associations sont hébergées par la Ville, et environ 350 par les Maisons pour Tous.
 

1 200 associations exposantes seront présentes pendant cette journée regroupées par thème :
-musique et chant
-culture et vie des quartiers
-santé, social et citoyenneté, agriculture, animaux
-international, éducation, environnement et religions
-communication, entreprises et sciences
-anciens combattants
-jeux et loisirs
-sports
-randonnées, sports de montagne et sports mécaniques
 

Animations :
Les stands des services de la Ville (Service de la Démocratie participative et de la Vie Associative, Maisons pour tous, centre communal d'action sociale, service jeunesse, direction des affaires culturelles...) seront regroupés sur la place du Nombre d'Or, dans un même espace pour renseigner le public.

De 9h à 19h, la Ville de Montpellier proposera sur trois podiums, Place Paul Bec, Place Dionysos et sur le quai du Pirée, des démonstrations et animations.

De 10h à 17h, 7 radios associatives - en partenariat avec la Ville de Montpellier et la Fédération des Radios Associatives Non-Commerciales du Languedoc-Roussillon - se relayeront en direct depuis l'Antigone des associations, sur la place du Nombre d'Or, près du Club de la Presse. L'objectif pour ces radios montpelliéraines est de donner la parole aux citoyens et de promouvoir le bénévolat.


Informations pratiques :
Halte-garderie la Coupole place Zeus :

Une garderie pour les enfants de 1 à 5 ans est proposée à la halte-garderie « la Coupole » de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, animée par le personnel qualifié des crèches municipales (service gratuit).

Des WC seront installés rue de Thèbes, et sur les places de Thessalie, Paul Bec et Place de l’Europe.

Un poste de Secours Croix Rouge sera également présent sur la place de Thessalie.