Le festival Hybrides, qui devait avoir lieu du 13 au 28 mars à Montpellier, est annulé.

Montpellier : Annulation du Festival Hybrides

« Malgré toutes les sonnettes dʼalarme que nous avons pu tirer depuis décembre 2014, malgré notre patience et notre bonne volonté, la Ville de Montpellier, principal financeur du festival depuis sa création, ne nous a donné aucune réponse sur sa volonté de poursuivre son soutien au festival sur l’édition 2015 ; un silence assourdissant devant nos multiples courriers, appels téléphoniques ou courriers électroniques ! » a annoncé mardi soir Julien Bouffier, le directeur artistique. « Nous savons que les votes des budgets ont été repoussés au 30 mars en raison de la création de Montpellier Méditerranée Métropole mais il nous était impossible d’ouvrir la manifestation sans un engagement de principe de reconduction de la subvention » a-t-il ajouté.

Depuis 6 ans, le Festival Hybrides, créé avec le CDN de Montpellier et porté par la compagnie théâtrale Adesso e Sempre, propose aux spectateurs de découvrir autrement les diverses pratiques artistiques. Le festival Hybrides explore de nouvelles façons de s'exprimer à travers la musique, la danse, la vidéo, la bande dessinée, le cirque et réinterroge la place du spectateur. Le Festival Hybrides est une manifestation unique en France qui relie théâtre et documentaire, spectacles et journal critique citoyen, fiction poétique et réalité brute. Il est un espace de brassage entre amateurs et professionnels, artistes et programmateurs, étudiants et monde du travail. Il invite chacun à participer à sa manière. Un seul but : trouver toujours de nouvelles manières d'exprimer l'art. 

Malgré l’annulation du festival, la soirée d’ouverture aura tout de même lieu au titre de soirée d’annulation du festival Hybrides 7. Elle se déroulera au théâtre d’O, le vendredi 13 mars à partir de 19h. La soirée débutera par un Café Hybrides,en présence d’invités, auteurs, artistes, universitaires, pour échanger et débattre sur la question de la place de lʼartiste dans la société, et sera suivie par la présentation du spectacle Caliban Cannibal de la compagnie italienne Motus à 22h.