Montpellier : « Animaux, ils nourrissent nos mots ! », rencontre autour de la revue Souffles à la Médiathèque Emile Zola


Vendredi 9 février à 18h30, à la Médiathèque Émile Zola, vivez une soirée poétique autour des bêtes et des bestioles, celles qui grouillent, rampent, volent, nagent, sautent, copulent, nous obnubilent… Cette soirée spécialement imaginée par la revue Souffles de Montpellier est ponctuée de lectures, d’entretiens, de peintures et de musiques, célébrant les petites et grandes bêtes !


Placé sous l’ombre tutélaire de Jean de La Fontaine et de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, le dernier numéro de la revue Souffles, Bêtes et bestioles, réunit près de deux cents poètes et artistes qui célèbrent petites et grandes bêtes, donnant libre cours à l’imagination au gré des symboles et des mythes. Cette revue des poètes du Sud, l’une des plus anciennes revues françaises de poésie et la plus ancienne du Languedoc, est née à Montpellier en 1942, dans un temps cadenassé, grâce à la passion d’un cadre de banque et poète, Robert Marty, aidé de son beau-frère Paul Bouges, lui aussi poète et peintre. Avec des moyens très modestes au départ, la revue Souffles a l’ambition de réunir autour d’elle des poètes soucieux de conserver leur liberté de parole. L’association « Les Écrivains Méditerranéens », dont la revue est l’émanation éditoriale, compta parmi ses collaborateurs les poètes : Frédéric Jacques Temple, Mohammed Dib, Mireio Dorian, Blaise Cendrars... Un esprit d’ouverture autant qu’un souci d’originalité et de qualité caractérisent la ligne éditoriale de la revue Souffles qui s’attache à être éclectique dans ses choix, en éditant des poètes ou des prosateurs confirmés mais aussi de nouveaux talents poétiques. Fenêtre sur les Méditerranées, elle est un espace poétique qui contribue au rayonnement de la poésie en Occitanie, en favorisant les échanges entre les poètes du monde, de la région et d’ailleurs. Elle invite aussi au dialogue de la poésie avec toutes les formes d’art. Cette revue, dirigée depuis 2010 par Christophe Corp et qui a su depuis plus de 70 ans se maintenir à flot et se renouveler grâce au dynamisme d’une équipe de bénévoles unis par l’amour de l’art et de la poésie, est une des grandes publications de poésie en France.


Rencontre à l’occasion de la sortie du numéro Bêtes et bestioles de la revue Souffles

Grand auditorium de la Médiathèque Emile Zola

218 Boulevard de l'Aéroport international - Montpellier

Vendredi 9 février à 18h30

Entrée libre

www.revuesouffles.fr