André Deljarry, président de la CCI de Montpellier, recevait il y a quelques jours les médias locaux pour faire un état des lieux un an et demi aprés sa prise de fonction. En forme et résolument dirigé vers l'avenir il nous a présenté ses différents projets.

Montpellier : André Deljarry, leader en forme d'une CCI pleine de projets

État des lieux :
- Entre Janvier et Aout 2013, il y a eu 1464 créations d'entreprises et 798 radiations soit un solde de création de 666. En 2012, sur la même période, il y avait eu 1548 créations et 1147 radiations.


- 10600 commerces répartis sur 90 pôles commerciaux. 4,3 milliards de chiffres d'affaires. 88% des dépenses alimentaires et non alimentaires sont réalisées sur le territoire


- Le CA réalisé par les commerces du centre de Montpellier s'éleve à 610M d'euros en 2012 dont 50% a été réalisé par le Polygone. Odysseum réalise un CA de 200M d'euros sur la même période.


- Bilan touristique sur la période de mai à Aout 2013 : même s'il faut attendre les résultats du mois de septembre pour avoir un bilan définitif, la saison 2013 est percue en baisse par rapport à l'année précédente. Cela serait donc la 2eme année consécutive de baisse ressentie de l'activité touristique. Les facteurs les plus souvent mis en causes sont : les mauvaises conditions météo, les difficultés économiques et la baisse du pouvoir d'achat des ménages qui pése sur les dépenses. Il ressort que 93% des touristes intéroggés comptent revenir dans l'hérault. Ils ont particuliérement apprécié le climat, l'architecture, le centre historique et les rues piétonnes. Les gros points noirs : la saleté, la mendicité, la circulation et le stationnement.
- L'école Sup de Co se hisse à la 11° place du classement des grandes écoles de commerce française.

Interrogé sur la fusion des CCI de Montpellier et de Sete, André Dejarry a déclaré y être largement favorable. Pour lui, la mutualisation des efforts est essentielle tout en gardant la notion de territoire.

Il a aussi expliqué qu'il était primordial d'avoir un centre ville fort. Cela passe pour lui par la mise en place de parkings sur les quatre axes de la ville (Nord, Sud, Est, Ouest), par la création d'un centre commercial ludique en lieu et place de l'ancienne mairie (avec pourquoi pas un bowling, un restaurant panoramique, un cinéma multiplexe...), le réaménagement de la place du Peyrou pour en faire un lieu d'animation comme les jardins du Luxembourg à Paris, le choix d'une vraie solution de remplacement de Virgin dans les Halles Castellanes (il y verrait bien entres autres une Grande Brasserie et "Collection of Style" une enseigne chic du groupe H&M).

Il s'est dit confiant sur l'avenir du boulevard du jeu de Paume qui avec la fin des travaux devrait rapidement voir arriver de nouvelles enseignes aux côtés de Nespresso et sur le parvis de l'hôtel de ville qui devrait finir par trouver son équilibre. Il regrette toutefois qu'une franchise de loyer n'ait pas été mise en place pour laisser le temps aux commercants et à la zone de trouver cet équilibre.


Actions et Projets à venir :
- Mise en place de Stewards urbains dans le cadre des "contrats d'avenirs". Un premier est en fonction depuis le 18 septembre, un autre devrait prendre ses fonctions dans les jours à venir et deux autres suivront. Leur rôle est d'accueillir, informer, renseigner et orienter.

- Organisation d'un grand concours "Shopping Gagnant" avec une dotation de 1000 lots à gagner (voiture, scooter, vélo electrique et bons d'achats de 50 à 500€) dans les commerces (plus de 10000 sur 177 communes). Du 1er novembre au 8 décembre, l'opération à pour but de soutenir et dynamiser le commerce du territoire dans la période précédent les achats de Noël.

- Mise en place d'un Observatoire du commerce en partenariat avec les collectivités territoriales. Cet observatoire sera composé de quatre volets : une étude "comportements d'achat" des ménages, une étude prospective sur le développement commercial du territoire, une étude accessibilité routière aux pôles commerciaux et situation en matière de stationnement, enquêtes de conjonctures sur les soldes d'été 2013, le grand bazar... Les résultats seront dévoilés le 5 novembre lors d'une grande soirée au Corum : "Le grand Défi".

- "Le Grand Défi" : cette soirée qui aura lieu à l'opéra Berlioz et où prés de 2000 participants sont attendus aura lieu le 5 novembre 2013 à l'Opéra Berlioz du Corum. Plusieurs personnalités seront présentes aux côtés d'André deljarry lors de cette soirée présentée par Jacques Legros, journaliste de TF1 : Francois Lenglet (économiste de france2), André Marcon (président de CCI France), Pierre de Bousquet (préfet de Région), Gilbert Ganivenq (Président du groupe Proméo) et Sylvia Pinel (Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Commerce). En un format de 90 minutes, il s'agira de proposer aux participants un concentré de l'évolution du territoire, de confronter des projets de développement local à un environnement macro-économique, puis de mettre en lumière et en débat des variables-clés pour donner à voir le territoire idéal à l'horizon 2025/2030.
 
Voyant la CCI comme un facilitateur, un accompagnateur et un accélérateur pour les entreprises, André Dejarry compte bien faire de la CCI un acteur important du développement du territoire et proposera à tous les candidats aux municipales de Montpellier 2014, un livre blanc avec ses recommandations.