Montpellier : Allons Chez Felix avec Natalie Dessay, Philippe Cassard et l’Orchestre de chambre de Paris !

 

«Grande joie pour moi de retrouver l'Orchestre de chambre de Paris avec son nouveau chef Douglas Boyd, la dernière fois c'était il y a presque dix ans ! Je joue le Premier Concerto de Mendelssohn depuis longtemps, il exalte cette fraîcheur, cette jeunesse intrépide et joyeuse qui était, au fond, celle de Felix en 1831. »

Philippe Cassard – Pianiste


Chez Felix était un concert hommage à Felix Mendelssohn (1809-1847), le plus classique des musiciens romantiques. Ce concert très attendu s’est déroulé le mercredi 20 juillet 2016 à l’Opéra Berlioz de Montpellier devant un public enthousiaste. La salle était comble pour accueillir la célèbre cantatrice Natalie Dessay, accompagnée de Philippe Cassard, pianiste de renom qui anime des émissions de France Musique. L’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Douglas Boyd a été ovationné tout comme les deux vedettes du concert, Philippe Cassard et Natalie Dessay.


Natalie Dessay, une cantatrice vedette

Après l’ouverture aux notes orientales de Franz Danzi (1763-1826), elle est entrée. Elle portait une robe élégante noire qui pourrait être celle d’une danseuse étoile ; pour Natalie Dessay qui a fait ses débuts au Festival de Radio France et Montpellier, l’Opéra Berlioz s’est paré de couleurs sensuelles : rouge et noir dans une atmosphère intimiste. Il suffit de l’entendre et de la voir pour comprendre pourquoi la cantatrice est une star : présence charismatique, voix unique, jeu moderne et légèrement animé. Elle incarne un « rôle » comme une comédienne, elle est Natalie Dessay, celle qui se produit sur les plus grandes scènes du monde, celle dont le nom suffit à l’affiche pour permettre à un concert d’être complet. Accompagnée du pianiste, Philippe Cassard, le duo a été époustouflant dans l’interprétation de Mendelssohn.


Philippe Cassard, un pianiste virtuose

Voix de la Radio et pianiste reconnu, Philippe Cassard interprète tout le répertoire classique mais son nom est davantage lié à Debussy. Musicien réputé, Philippe Cassard est très sollicité. Il a été, lors de la soirée Chez Felix, un partenaire virtuose de son amie Natalie Dessay et de l’Orchestre de chambre de Paris. En soliste, il excelle aussi. Très talentueux, il a joué avec beauté Mendelssohn et a offert au public, un extrait musical supplémentaire. Le compositeur, à l’honneur toute la soirée, est l’auteur du célèbre Songe d’une nuit d’été. Il a été un enfant prodige comme Mozart, sa Première Symphonie a été créée, lorsqu’il était adolescent.


L’Orchestre de chambre de Paris et Douglas Boyd

L’Orchestre de chambre de Paris a été très applaudi, cette formation musicale est une référence en France et à l’international avec trente-huit ans d’exercice. Douglas Boyd est à sa tête depuis quelques mois, ce chef d’orchestre écossais est passionné de football, au journal L’Équipe, il a confié sa vision dynamique de l’orchestre : « Il y a les leaders de section. Premier violon, premier hautbois... Il y a des moments où naissent d'incroyables soli dans lesquels vous avez toute liberté pour vous exprimer. Et puis il en est d'autres où vous faites corps avec l'équipe. Faire jaillir l'étincelle individuelle tout en jouant pour l'orchestre, je crois que c'est la même chose dans la musique et le football. »


Chez Felix était un concert, en toute intimité, avec les grands de la musique classique, dans une salle comble. Le Festival de Radio France Montpellier Occitanie est devenu un des rendez-vous essentiels de l’été. Il propose nombre d’événements musicaux de qualité jusqu’au 26 juillet 2016, dans différents lieux de Montpellier et de sa Métropole. Nombre de manifestations sont à entrée libre.

Fatma Alilate

festivalradiofrancemontpellier.com


Articles précédents :

Montpellier : « Aimez-vous Brahms ? », un concert au titre de roman

http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-aimez-vous-brahms-un-concert-au-titre-de-roman---134751.html

Montpellier : Les enfants à l’honneur à l’Opéra Comédie

http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-les-enfants-a-lhonneur-a-lopera-comedie--134749.html

Montpellier : Concert inaugural du Festival de Radio France

http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-concert-inaugural-du-festival-de-radio-france--134743.html