Les services de Météo-France indiquent que le département de l’Hérault connaît une baisse très sensible des températures. Cette situation persistera pour les jours à venir. Cette baisse des températures conduit le Préfet de l’Hérault à activer à compter du mercredi 16 janvier 2013 le niveau 2 du dispositif d’hébergement d’urgence et de veille sociale en période hivernale destiné aux personnes en situation d’exclusion.

Montpellier : Alerte au froid

 Ce dispositif hivernal a débuté le 12 novembre 2012 en niveau 1 dans le département de l’Hérault. Il comprend 192 places de niveau 1 et 65 places de niveau 2, soit 267 places mobilisables en période hivernale (hébergement et mise à l’abri) en complément des 164 places d’hébergement pérennes.

Avec l’activation du niveau 2 sont donc mobilisées 65 places supplémentaires d’hébergement d’urgence sur les territoires de Montpellier, Béziers, Sète et Agde. Vous pouvez obtenir un hôtel à Béziers  si vous êtes en visite pendant ce temps.


Comme l’année dernière, le SAMU social de Montpellier sera appuyé par un médecin volontaire de la réserve sanitaire.

Il est demandé à chacun de signaler sans délai, par appel au 115, numéro de l’urgence sociale 24 h / 24, (appel gratuit), toute personne sans abri qui nécessiterait de l’aide ou une prise en charge immédiate. 



CONTACTS PRATIQUES :
N° d’urgence (24H/24 – 7Jours/7) : 115 (appel gratuit)

Montpellier :
-  Service d’Accueil et d’Orientation – SAO CORUS  
  19 rue Saint Claude – 34000 Montpellier – tél. 04 67 58 14 00  
- Croix Rouge française - Délégation locale de Montpellier
3 Bd Henry IV – 34000 Montpellier - tél. 04 67 40 01 97

Béziers :
- Service d’accueil et d’orientation géré par l’Association Biterroise d'Entraide et de
Solidarité  (ABES) – 6 rue William et Catherine Booth – 34500 Béziers -  tél. 04 67 76 84
84

Sète :
- Association Solidarité Urgence Sétoise (SUS)
35 rue Pierre Sémard – 34200 Sète - tél. 04 67 46 08 92



La mise en œuvre du dispositif hivernal d’urgence

Tout au long de l’année, l’Etat, en lien avec les opérateurs associatifs et les collectivités territoriales assure les capacités d’hébergement  des personnes en difficulté. Cette mobilisation est renforcée à l’entrée de l’hiver.

Le préfet déclenche les mesures nécessaires en fonction des conditions climatiques locales pendant la période hivernale du 1er novembre 2011 au 31 mars 2012, selon trois niveaux de mobilisation déterminés en fonction des données prévisionnelles météorologiques à trois jours établies par Météo France. Chaque niveau permet de mobiliser des services et des dispositifs d’hébergement complémentaires.

- Niveau 1 : Ce niveau premier de vigilance et de mobilisation correspond au « temps froid».
Le niveau 1 est un niveau de mise en alerte des services. Il couvre la période hivernale.

- Niveau 2 : il correspond aux conditions météorologiques fournies par Météo-France sous l’appellation « Temps de grand froid ».  
L’indicateur « Temps de grand froid » apparaît en bleu foncé et sous la forme d’un pictogramme correspondant à un triangle bleu foncé dans les documents prévisionnels et les cartes de Météo France dans les documents de Météo-France à destination des services de l’Etat.  
Le déclenchement du niveau 2 est un appel à la vigilance. Des places supplémentaires, réparties sur le département, sont mises à la disposition du 115
Pour le département de l’Hérault le niveau 2 a été déclenché pour des températures ressenties entre – 5 et – 10 degrés l’après-midi.

- Niveau 3 : Il correspond à un niveau « froid extrême ».  
C’est un niveau de crise exceptionnel. L’indicateur « Temps extrême » apparaît en violet et sous la forme d’un pictogramme correspondant à un carré dans les documents prévisionnels et les cartes de Météo France.  
Des moyens exceptionnels sont mis en œuvre et les collectivités locales sont sollicitées pour apporter leur contribution, notamment par la mise à disposition de locaux inutilisés pendant cette période Pour le département de l’Hérault le niveau 3 a été déclenché pour des températures inférieures à – 10 degrés l’après-midi