Ce matin, Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération, Maire de la Ville de Montpellier, a présenté le lancement des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, de la place Edouard Adam à la place Albert 1er, qui fera ainsi le tour du centre-ville de Montpellier.

Montpellier Agglomération lance les travaux de bouclage de la Ligne 4 de tramway

« Comme je m’y étais engagé, les travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway de Montpellier Agglomération commenceront dès le 5 mai. Cette ligne fera désormais le tour complet du centre - ville, permettant ainsi d’irriguer au plus près les habitants et commerces du cœur de l’écusson. Essentielle à une véritable logique de réseau, elle permet de démultiplier les possibilités de déplacement entre le centre-ville et le territoire de l’Agglomération, grâce à 10 correspondances avec les autres lignes de tramway et de bus de notre collectivité.

Avant de lancer officiellement les travaux, j’ai veillé à ce que ce projet soit bien respectueux des espaces remarquables traversés :
Boulevard du Jeu Paume, Peyrou, ou boulevard Henri IV, le long du magnifique Jardin des plantes. Les aménagements réalisés seront, comme sur les lignes précédentes, entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap, fruit d’une étroite concertation avec les associations concernées. J’ai par ailleurs demandé à ce qu’une attention particulière soit portée aux riverains et commerçants afin que ce chantier soit le moins perturbant pour leurs activités et vie quotidienne. Un dispositif d’écoute de proximité sera mis en place avec une information régulière de l’avancement des différentes phases de travaux.

Ce bouclage est également le point de départ pour de nouveaux projets qui me tiennent particulièrement à cœur. En effet, les perspectives d’un tramway qui irait jusqu’à la mer, ou à l’aéroport, s’ouvrent à nouveau.
 
De nouvelles relations avec les autres collectivités du territoire se dessinent aujourd’hui et je vais très rapidement engager le dialogue avec les collectivités concernées afin de définir concrètement les contours de ces projets et déterminer ensemble les objectifs et les moyens d’y parvenir.

Les transports en communs restent le moyen de se déplacer le plus respectueux de l’environnement. Leur accès au plus grand nombre passe par un service de qualité et une tarification attractive, adaptée aux différentes ressources des usagers. Un titre de transport disponible à 1€, notamment, participe à cette volonté et sera mis en place au plus vite. »



C'est par ces mots que Philippe Saurel a souhaité lancer les travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway de Montpellier.

La réflexion pour la mise en oeuvre de ce chantier a été menée par deux caractéristiques majeures de l'environnement dans lequel il s'inscrit, le caractère piétonnier et la présence de nombreux commerces. Des dispositifs et des marchés d'accompagnement spécifiques permettront notamment de préserver les riverains et commerçants des nuisances de chantier, et les aménagements paysagers intégreront le tramway au coeur du centre historique de Montpellier.

Cette ligne 4 ainsi bouclée, complète et s'appuie sur les tracés des Lignes 1, 2 et 3 autour de l'Ecusson de Montpellier pour répondre pleinement à l'objectif de développement du réseau de tramway. Elle optimise ainsi les correspondances en proposant de nouvelles relations entre les quarters et renforce l'accès direct des communes au coeur de l'Agglomération.

Le calendrier du chantier
- Jusqu’au 10 mai : travaux préparatoires au chantier
- 15 mai : Mise en place du nouveau plan de circulation
- Du 15 mai à fin septembre : Dévoiement des réseaux d’eau potable, assainissement, électricité et téléphone.
- Octobre 2014 à début 2016 : Travaux d’infrastructures et autres équipements
- 1er semestre 2016 : Mise en service

La ligne 4, en chiffres
- Coût total de la ligne 4 : 40 M € (8 M € pour la 1ère phase de travaux et 32 M € pour ce bouclage)
- 35 minutes : le temps pour la ligne 4 de faire le tour du centre-ville
- 9,2 km réutilisant les infrastructures des 3 autres lignes de tramway (dont 1,2 km pour le bouclage uniquement)
- 19 arrêts desservis
- une fréquence de 8 minutes dans chaque sens en heures de pointe
- une amplitude de 5h à 1h30, identique aux autres lignes
- 21 000 voyageurs par jour actuellement