Hier, à l’occasion de l’Antigone des Associations, Montpellier Agglomération a lancé sa nouvelle plateforme e-services sur son site Internet www.montpellier-agglo.com. L’occasion pour le public venu en nombre de découvrir ce nouvel outil, place Zeus (parvis de l’Hôtel d’Agglomération), et de poser leurs questions. Un film de présentation a également été projeté en salle du Conseil, pour découvrir de manière ludique l’ensemble des E-services qui seront accessibles 24h/24, 7jrs /7 sur le web.

Montpellier Agglomération lance les E-services à l'Antigone des Assocations

Un film de présentation :
Tout au long de la journée, le public était également invité à découvrir un film de présentation des nouveaux e-services dans la salle du Conseil (1er étage de l’Hôtel de l’Agglomération). A cette occasion, il a pu rencontrer les Vice-présidents de Montpellier Agglomération et échanger avec eux.
 


E-services: les démarches et services communautaires accessibles partout tout le temps  
Abonnement au service de Téléalarme, candidature à une offre d’emploi, collecte des déchets ménagers, demande de subvention… Désormais, les services et démarches communautaires seront accessibles 7 jours/7, 24h/24, dans un onglet "Mes e-services" sur www.montpellier-agglo.com
 


Les démarches en ligne :
Les démarches sont des formalités que les citoyens peuvent désormais effectuer via des télé-formulaires, traités directement par les services de Montpellier Agglomération: demandes de renseignements ou de services, dépôts de dossiers d’inscription, de subvention ou de candidature. Un suivi total des demandes est assuré aux usagers, de la réception du télé-formulaire à la réponse finale, avec des courriers électroniques envoyés à chaque étape de traitement du dossier. Au total, 20 télé-formulaires, couvrant 7 compétences communautaires, sont à la disposition du public dès le 8 septembre. L’offre sera étendue à d’autres services et aux services communaux des communes volontaires ultérieurement.


Les démarches en ligne disponibles le 8 septembre :
- Assainissement: demande de raccordement au réseau et de visite (SPANC);
- Culture: demande de subvention; enregistrement d’une association culturelle auprès de Montpellier Agglomération;
- Déchets ménagers: demande de composteur, de conteneurs ou de bacs roulants; renseignement sur la collecte des déchets; signalement d’anomalie de collecte;
- Emploi: candidature spontanée, demande de stage et d’emploi saisonnier; réponse à une offre d’emploi;
- Etablissements sportifs: demande au réseau des piscines de Montpellier Agglomération; demande d’occupation des créneaux pour les piscines et de réservation d’une piscine pour l’org anisation d’une manifestation sportive;
- Sports et associations: demande de subvention; enregistrement d’une association sportive auprès de Montpellier Agglomération;
- Téléalarme: demande d’abonnement, de modification et de résiliation; demande d’information.
 

Les services en ligne :

Ils réunissent des informations déjà numérisées par Montpellier Agglomération et qui sont désormais regroupés dans une même rubrique, disponible en un seul clic. Par exemple :
- S’abonner: compte lecteur au réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération ou famille à l’Ecolothèque;
- Acheter: réservation d’un ouvrage dans les médiathèques, paiement en ligne de l’Ecolothèque, achat d’un e-billet au musée Fabre ou au planétarium Galilée;
- Accéder à des informations dématérialisées: délibérations du Conseil communautaire, plateforme Open Data.


Un compte citoyen pour un accès sécurisé :
Pour accéder à ces e-services, l’usager doit auparavant s’identifier à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Ce compte citoyen, confidentiel, lui permet également de créer une version personnalisée du site Internet de Montpellier Agglomération, ainsi que des sites des équipements communautaires.
 
 
Une offre dématérialisée sur Internet qui s'étend :
Après l’ouverture de sa page Facebook "Montpellier Agglomération Officiel", celles de ses équipements de proximité (médiathèques, musées, Ecolothèque, Pass’Agglo…) et d’applications mobiles, Montpellier Agglomération poursuit la numérisation de ses services. En juillet 2012, la mise en ligne de sa plateforme Open Data (data.montpellier-agglo.com ) a permis aux communes qui le souhaitaient de publier en accès libre les données qu’elles gèrent pour compléter la base de données numériques de Montpellier Agglomé ;ration. En septembre 2012, la version 2.0 de son site Internet était lancée sur la toile, privilégiant l’échange interactif et l’accès aux services communautaires. Avec l’ouverture de sa rubrique "E-services", Montpellier Agglomération poursuit sa stratégie numérique, dans une démarche mutualisée avec les communes de son territoire, toujours dans l’objectif d’accroître les services offerts à ses usagers et de simplifier la relation entre citoyen et institution.


Une démarche mutualisée avec les communes du territoire :
A terme, Montpellier Agglomération souhaite développer un guichet numérique où ses habitants pourront accéder et effectuer l’ensemble des démarches relevant du service public sur un même compte citoyen. Elle met ainsi à la disposition des commun es de son territoire qui le souhaitent une déclinaison de sa plateforme d’e-services, accessible à partir des sites Internet communaux. Parmi les communes ayant fait acte de candidature, 5 sont d’ores et déjà engagées dans ce partenariat pour une mise en œuvre de leur plateforme rapide: Clapiers, Fabrègues, Lavérune, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.