Inauguré en 1972, le stade de la Mosson-Mondial 98 va connaitre une réhabiliation. Fin des travaux en 2017.

Montpellier Agglomération dévoile le futur visage du stade de la Mosson

 Certains diront que le chantier le plus important du stade de la Mosson-Mondial 98 concerne la pelouse. Certes mais l'Agglomération de Montpellier a lancé un investissement de 52.4 M€ afin de rénover le stade qui accueille le MHSC depuis 1974. Les travaux débuteront au 1er semestre 2013 et s'achèveront en 2017

Le concours lancé en juin 2012 pour la réhabilitation et la couverture du stade a donc été remporté par le cabinet d'architecte A+ Architecture. Un projet retenu pour l'image "originale, ambitieuse, contemporaine et vigoureuse" qu'il prévoit de donner au stade. On doit déjà à A+ Architecture le stade Yves du Manoir ou la Park&Suits Arena.

Deux point architecturaux se détachent dans le projet : la construction d'un grand mât et la réalisation d'un ruban blanc et orange qui s'enroule autour du stade. A l'intérieur de nouveaux espaces de pause (buvettes et sanitaires) seront créés dans les tribunes qui en étaient dépourvues afin d'améliorer les flux de circulation. De nouvelles loges verront le jour entre les tribunes Gévaudan et Cévennes. La tribune médias verra sa capacité augmenter. Les espaces pour le personnel de contrôle et de sécurité seront réaménagés. Il sera également effectué une mise en conformité de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Et enfin la boutique du club sera déplacé sur l'avenue Heidelberg.

La couverture du stade
La couverture du stade, 120 m de long sur 60 m de large, sera posée sur deux poteaux à 40 m du sol et fixée à un mât de 76 m de haut. Elle sera réalisée en métal et polycarbonate. Deviendront ainsi couvertes, les tribunes Aigoual, Cévennes, Gévaudan et Méditerranée.

Un stade durable
En parallèle à ces travaux, une démarche en faveur du développement durable est engagé avec deux chantiers :
- L'installation de 670 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur le gymnase Lou Clapas accolé au stade compensant la consommation énergétique de l'équivalent d'une centaine de foyer.
- La récupération des eaux pluviales et leur utilisation pour alimenter les sanitaires du stade.

Le projet de réhabilitation du stade de la Mosson-Mondial 98 devrait permettre un meilleur accueil des supporters et de l'ensemble des publics.