Jusqu'au 3 juillet à l'Opéra Comédie une exposition vous présente Oz et Ode.

Montpellier Agglo : Une expo pour lancer le débat sur deux grands projets urbains

 Jean-Pierre Moure a lancé ce matin à l'Opéra Comédie, l'exposition présentant aux habitants de l'Agglomération de Montpellier les deux grands projets urbains Oz et Ode réunis sous l'appellation "Nature Urbaine".

"Oz et Ode constituent au niveau national l'un des plus grands aménagements urbains" s'est félicité le président de l'Agglomération tout en dessinant l'enjeu de ces deux nouvelles aires : "Nous dessinons la ville de demain : la place de l'homme au coeur de la cité, la nature, traduction d'un poumon vert et d'un poumon économique."

Oz
Imaginée par l'architecte néerlandais Kees Christiaanse et le paysagiste Guerric Péré, OZ sera le poumon vert de l'Agglomération de Montpellier avec 350 ha dont 200 dédiés à la nature. Situé sur le territoire entre Montpellier et Lattes, entre l'A9 et Boirargues, Oz accueillera la gare nouvelle de Montpellier en 2017. Sont également prévus 300 000 m² de bureaux et 5 000 logements. "Oz incarne la manière dont Montpellier va se projeter dans l'avenir sur les rangs de métropoles parmi les meilleurs métropoles françaises" ambitionne Jean-Pierre Moure.



"La ville de demain sera celle qui donnera du bonheur, de l'humanité à ceux qui vont pouvoir la pratiquer, l'habiter, s'y diriger." Jean-Pierre Moure




Ode

Avec ses 250 ha repensés, Ode représente la reconquête de Montpellier vers le le littoral en suivant la Route de la Mer. Au delà de cette symbolique, le pôle commercial et tertiaire de cette zone (250 enseignes et deux hypermarchés pour 200 000 m²) sera repensé. Mais comme Oz, Ode est conçu comme un espace de vie, de travail et de loisirs. 6 000 à 8 000 nouveaux logements dont 30 % de logements sociaux sont prévus. "Ce qui important avec ces deux projets qui incarnent la place du citoyen au coeur de la ville de demain c'est l'équilibre entre la nature, l'eau, les commerces, les transports en commun, la proximité du littoral et également cet échange entre les commerces, les bureaux et les lieux d'habitation" a souligné Jean-Pierre Moure.

Vous avez jusqu'au 3 juillet pour découvrir Montpellier Nature Urbaine et vous prononcer sur ces deux projets. Vous pouvez également donner votre avis sur le site www.mon agglo2020.com

Les trois réunions publiques au Corum (salle Antigone) :

- Jeudi 16 mai à 17h : Ode : Commerces et bureaux : une alliance pour de nouveaux usages.
- Mardi 21 mai à 17h : Oz : Le lieu de vie nouvelle génération.
- Lundi 27 mai à 17h : Ode : Le territoire d'un nouvel art de vivre ensemble.