La Ville de Montpellier accueille l'exposition « Industries de diptères » de deux artistes montpelliérains, Guillonne BALAGUER et MICCAM*, à l'Espace Saint-Ravy, du 18 au 27 juillet 2014.

Montpellier : A Saint Ravy, Art et littérature se mêlent

Le vernissage aura lieu ce jeudi 17 juillet à 18h, en présence de Cédric DE SAINT-JOUAN, Adjoint au Maire, délégué à la Culture.

A partir du recueil poétique et graphique « Industries de diptères », écrit par Guillonne BALAGUER et illustré par MICCAM, qui décrit les catastrophes et les renversements d'une rencontre, l'exposition associe les dimensions visuelle, littéraire et sonore. Les deux artistes proposent ici une approche sensitive du texte en tant que matériau, à travers une série de productions plastiques, manifestant la contamination réciproque des images et de la langue.

Par sa seule présence, le visiteur nourrit l'exposition ; il prolonge physiquement la matière de la rêverie commune des artistes et entre réellement dans l'œuvre. Afin d'inscrire ces présences éphémères dans le processus de création, une installation sonore interactive propose au spectateur d'entrer, par la voix, dans le récit. Ainsi l'expérience sensible, esthétique, relationnelle, donne aussi la possibilité de vivre « du dedans » l'expérience littéraire.

* L'un est diplômé en philosophie, littérature et linguistique, l'autre est diplômé des Arts Appliqués.

Espace Saint-Ravy

Direction de la Culture et du Patrimoine

Place Saint-Ravy - 34000 Montpellier

04 67 34 88 80 -www.montpellier.fr