La 7e saison de l'Agora des savoirs sera consacrée au thème "Le Proche et le lointain" et propose 22 conférences grand public, du mercredi 4 novembre 2015 au mercredi 11 mai 2016 (hors vacances scolaires). Tous les mercredis soir, à 20h30, centre Rabelais.

Montpellier : 7ème saison de l'Agora des savoirs

Après les (R)évolutions la saison dernière, l’Agora des savoirs a proposé cette année à 22 universitaires d’interroger le proche et le lointain. Des mathématiques à l’histoire, de la géologie à la chimie, de l’ethnologie à la paléontologie, de la philosophie à la physique, de nombreuses disciplines seront ainsi convoquées le mercredi soir au Centre Rabelais autour de questions souvent ludiques, parfois mystérieuses, toujours passionnantes.

L’urgence climatique et ses lointaines conséquences, l’accueil que nous sommes en mesure de faire à l’autre qui frappe aux portes de l’Europe, les jeux d’échelle qui déterminent aujourd’hui le sort des conflits, l’histoire de la Méditerranée et la multiplicité des identités qui s’y rencontrent et superposent : autant de thèmes sous-tendus par les relations complexes entre le proche et le lointain, l’hier et l’aujourd’hui, l’identique et le différent, l’ici et l’ailleurs, l’humain et l’inhumain. C’est de leur rapprochement que naissent souvent une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et de nous-mêmes ; et c’est également ce rapprochement qui nous permet d’appréhender ce qui nous est le plus étranger, les objets et les mondes disparus, les époques révolues…

Cette année encore, jeunes chercheurs et grandes figures du monde du savoir et des sciences auront à cœur de partager avec vous les fruits de leur travaux et d’illustrer l’impérieuse nécessité de la connaissance face à la complexité du monde.


Découvrez tout le programme sur le site montpellier.fr