Du 29 au 30 août, les villes de Montpellier et Montferrier-sur-Lez organisent un cortège de chars et une cérémonie de commémoration de la libération du territoire national.

Montpellier : 70ème anniversaire de la libération

La veille de la Libération, le 24 août 1944, un long convoi de véhicules blindés légers allemands, avait traversé Montferrier-sur-Lez. Les soldats avaient arrêté à 18h cinq cyclistes et un camion venant de la distillerie : Jean Coste, René Guérin, Pierre Sutra, André Thibal, Charbonnel et Louis Long. Ces six hommes furent fusillés vers 20h au carrefour de Fescau contre le mur du bâtiment en face de l’actuelle boulangerie. La ville de Montpellier leur rend hommage à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération.


Programme : 

SAMEDI 29 AOÛT - MONTFERRIER-SUR-LEZ

14h-18h Arrivée des reconstituants et installation de la parade sur le terrain dit «Le Devezou».
18h Cérémonie commémorative en hommage aux 6 fusillés de Montferrier-sur-Lez, devant le Monument aux Morts. La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur.

DIMANCHE 30 AOÛT MONTPELLIER

9h Villa des Rosiers (ancienne prison de la Gestapo), av. de Castelnau : cérémonie 
9h30 Internat d’Excellence (ancienne caserne de Lauwe) : cérémonie suivie d’une visite des geôles de la rue du 81ème RI (ancienne prison de la milice)
10h45 Cérémonie au Monument aux Morts en présence d’un représentant de l’Etat

9h30 Montferrier-sur-Lez : départ du convoi 

Etape 1 : Départ du convoi
Itinéraire : D112, rte de Mende, av. Vincent Auriol (jusqu’au rond-point de la Lyre), rte de Ganges, av. Charles Flahaut, av. Frédéric Sabatier d’Espeyran, av. de la Justice de Castelnau, av. François Delmas, av. de Nîmes.

Etape 2 : Les chars seront stationnés sur l’av. de Nîmes d’où un cortège de reconstituants à pied et en véhicules légers rejoindra le Monument aux morts en passant par le bld Bonnes Nouvelles et l’Esplanade Charles de Gaulle..

Etape 3 - 11h15 : Redémarrage du convoi 
Itinéraire : av. Jean Mermoz, rue Léon Blum, av. des Etats du Languedoc, rue Comté de Melgueil, place Jean Bene, quai du Pirée.


11H30
: Quai du Pirée  : discours suivi d’un vin d’honneur. 
Infos : 11h30 – 15h : les véhicules du convoi seront exposés au public quai du Pirée (le quai du Pirée sera fermé à la circulation et au stationnement de 10h à 15h).