5e site français dans le domaine de la recherche, regroupant 8 pôles de compétitivité et des centres de R&D majeurs (IBM, Sanofi, Intel…), l’Agglomération de Montpellier accueille un écosystème de startups numériques parmi le plus dynamique en France. Depuis plusieurs mois, il se mobilise pour soutenir la candidature "Montpellier Métropole Numérique" à la labellisation French Tech. Les entrepreneurs montpelliérains ont été invités au France Digital Day mercredi 11 juin, au Carreau du Temple à Paris, au cœur du Festival de la French Tech un peu partout en France.

Montpellier : 6 startups du BIC au France Digital Day à Paris !

6 startups hébergées par le Business & Innovation Centre, incubateur d’entreprises innovantes reconnu mondialement, présenteront leurs activités et leurs réussites aux côtés de plus de 1000 acteurs de la filière, startup, business angels, fonds d’investissement, grands groupes, venus de neuf pays. Ils pourront ainsi sensibiliser de potentiels financeurs à leurs besoins en investissement.
 
Précurseur dans l’accompagnement de startups, l’Agglomération de Montpellier s’est dotée, dès 1987, d’un Business & Innovation Centre selon le modèle américain pour accompagner les jeunes pousses de son territoire. En 2007, le Business & Innovation Centre (BIC) est reconnu par l’instance internationale de référence (NBIA) comme le meilleur incubateur mondial. Signe de cette reconnaissance, le BIC est le seul incubateur européen à avoir intégré le board (Conseil d’Administration) de NBIA (National Business Incubation Association). Une première pour une pépinière française!


En 25 ans, 500 startups ont vu le jour au sein du BIC, avec un taux de pérennité de 88% après 3 ans (taux national : 67%). Le savoir-faire dans l’accompagnement de jeunes pousses du BIC se mobilise autour de 5 axes:
- Proposer un accompagnement individualisé pour évaluer la faisabilité des projets et l’élaboration du business plan;
- Faciliter l’accès aux financements privés et aux marchés;
- Accélérer le développement commercial des startups;
- Développer des programmes de formation adaptés aux problématiques des entrepreneurs;
- Animer et faire vivre une communauté de 100 "startuppers" pour sensibiliser les étudiants et faciliter le partage d’expérience.

Partenaire privilégié dans l’émergence et l’accompagnement des startups de demain du territoire montpelliérain, le BIC amène une nouvelle fois ses jeunes pousses au cœur de l’événement numérique. Mercredi 11 juin, 6 des startups qu’elle héberge représenteront l’équipe "French Tech" montpelliéraine, et profiteront de la journée pour lever des fonds.

 
Les entreprises de la délégation montpelliéraine :


Matooma
Fondée en juin 2012, Matooma est une société montpelliéraine spécialisée dans la communication et la gestion des objets connectés par carte SIM. Matooma gère, grâce à sa plateforme dédiée "M2MManager", l’ensemble des boitiers et des cartes SIM (SFR, Orange, Bouygues ou Matoocard multi opérateur) de plus de 650 clients en France et à l’international.
PDG et fondateur: Frédéric Salles
www.matooma.com
 
Apps Velocity
Apps Velocity est un framework de développement rapide d’applications dans le Cloud. C’est une solution unique pour les développeurs pros qui permet d’accélérer la génération de code natif et de récupérer le code source.
Co-fondateur et PDG: Patrick De Carvalho
http://www.appsvelocity.com

Authentication Industries
Authentication Industries (AI) propose des solutions imprimées innovantes pour l’authentification de produits et de documents. Grâce aux technologies développées et brevetées en interne, AI a pour objectif de devenir non seulement un acteur incontournable sur le marché de l’authentification, mais aussi un fournisseur reconnu de données authentiques (grâce au contrôle via smartphone de ses authentifiants permettant de distinguer les originaux des contrefaçons), donc fiables, sur le marché international du BIG DATA.
Responsable administrative et commerciale: Pauline Feaugas
http://www.authenticationindustries.com

Enov Formation
Enov Formation est un éditeur de jeux sérieux innovants spécialisés sur le management d’équipes et sur la vente. Avec "Les Nouvelles Aventures de Sindbad", il propose une série de serious game "sur étagère" disponible sur une plateforme gamifiée.
PDG : Raphaël Mucchielli
www.enov-formation.com  / www.sindbad-lejeu.fr

E-prospects
E-prospects a développé un service innovant basé sur une place de marché qui offre la possibilité d'acheter et vendre des contacts et des rendez-vous professionnels qualifiés dans différents secteurs et pays. Pour se faire la société a spécialement mis en place un  modèle économétrique plusieurs fois primé dédié à la valorisation et la monétisation des données.
Directeur: Alain Iozzino
www.e-prospects.biz

NaturalPad
NaturalPad développe, avec des professionnels de santé (médecins rééducateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes), une plate-forme d'aide à la rééducation en environnement ludique. Elle s'appuie sur des interfaces de captures du mouvement comme le Kinect, les accessoires de la Wii, le Leap Motion ou un Head Tracker (TrackIR).
PDG: Antoine Seilles
www.naturalpad.fr