Pour la 5e année consécutive le 1er vendredi du mois de juin, Montpellier Agglomération et la commune de Baillargues organisent la fête du Taureau. Le vendredi 6 juin, dès 18h30 dans les arènes de Baillargues, néophytes et aficionados assisteront notamment à une course camarguaise commentée pour tout comprendre de cette discipline, tradition ancestrale ancrée dans l’identité du territoire. Une soirée entièrement gratuite et ouverte à tous.

Montpellier : 5e Fête du Taureau le vendredi 6 juin à Baillargues !

Sur le territoire de Montpellier Agglomération, la course camarguaise est une tradition bien vivante et la collectivité a à cœur de promouvoir ce patrimoine culturel et sportif unique au monde. Elle soutient ainsi la Fête du Taureau à Baillargues, vitrine emblématique des traditions taurines locales.
 
Une soirée pour mettre à l’honneur la Bouvine
18h30 :
- Accueil en musique avec la Peña La Gardounenque,
- Démonstration d’un entraînement de l’école de Raseteurs Baillargues-Agglomération.

19h :
- Démonstration de danse des Arlésiennes de la Pichoto Camargo, accompagnées des Tambourinaïres de l’Etang de l’Or,
- Capelado avec les raseteurs et les chevaux Camargue de la manade Fanfonne Guillierme,
- Course Camarguaise commentée et animée par les Hautbois de Bouvine.

20h :
- Démonstration de danse par La Garriga Lengadociana,
- Tirage au sort de la tombola organisée par Montpellier Agglomération et remise des prix,
- Rencontre avec les arlésiennes, les manadiers, les Tambourinaïres autour d’un vin d’honneur offert par Montpellier Agglomération et animé par la Peña La Gardounenque et les Hautbois de Bouvine.

Pour des raisons de sécurité, les taureaux de la manade Fanfonne Guillerme seront exceptionnellement emboulés (protection au bout des cornes).


Les traditions locales, garantes d'une identité affirmée et soutenue par Montpellier Agglomération
Les traditions cimentent le territoire de Montpellier Agglomération et ancrent son identité dans les communes rurales où elles sont encore aujourd’hui bien vivaces, mais aussi en ville où les urbains sont également en la recherche d’authenticité et de racines. Pour que ce patrimoine culturel et naturel continue à vivre, Montpellier Agglomération mène une politique volontariste de promotion des traditions occitanes, en soutenant notamment la balle au tambourin, les courses camarguaises et donc, la Fête du Taureau à Baillargues.