Après les quartiers Croix d'Argent et Hôpitaux-Facultés, c'est au tour des Arceaux d'accueillir la 3ème édition de Handi'Com, mercredi 2 octobre de 10h à 18h.

Montpellier : 3ème édition de Handi'Com aux Arceaux

L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser le public à la situation de handicap et modifier les comportements et le regard vis-à-vis des personnes handicapées.

Nouveauté pour cette édition : sensibiliser les enfants à la situation du handicap.

Pour cela, mercredi 25 septembre, une journée de sensibilisation est organisée auprès des enfants des centres de loisirs, répartis en groupes dans 3 lieux : La Maison pour Tous Léo Lagrange, les écoles élémentaires Georges Simenon et Charles Dickens. Des ateliers pour les mettre en situation de différents types de handicap leur sont proposés, animés par des membres d'associations :

- atelier visuel : parcours canne blanche, boîte olfactive, alphabet braille...
- atelier moteur : parcours fauteuil, questionnaire, dessin fresque sur le handicap, etc.
- atelier auditif : alphabet langue des signes, découverte conte théâtral LSF, etc.
- atelier découverte handicap, développé par les animateurs du Centre de Loisirs

Des ateliers similaires seront également mis en place lors de l'évènement du 2 octobre. Les enfants sensibilisés seront ainsi prêts à devenir acteurs de la journée Handi'Com.

Pour cette journée, un vingtaine d'associations et différents services municipaux se mobilisent en proposant des animations conçues autour de deux espaces : « vie sociale » et « vivre une situation de handicap » (programme complet en pièce jointe).

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'accessibilité, la Ville de Montpellier, en partenariat avec les associations, a créé en 2012 «Handi'Com ». Cet évènement s'inscrit dans une démarche de proximité, en allant à la rencontre des habitants des différents quartiers, deux fois par an : habitants, commerçants, comités de quartier et enfants. La Ville souhaite mettre en valeur le travail de tous les bénévoles qui oeuvrent au quotidien à l'accompagnement et au soutien des personnes handicapées, à leurs droits, dans une volonté de solidarité citoyenne pour le « bien vivre ensemble ».