Montpellier : 33ème Comédie du Livre aux couleurs néerlandaise et flamande

Pour cette 33ème Comédie du Livre, nous mettrons sous les feux des projecteurs les littératures néerlandaises et flamandes, reconnues pour leur originalité et diversité. Cet événement annuel, devenu l’un des rendez-vous littéraires nationaux les plus attendus, vient une nouvelle fois renforcer la présence du livre dans la vie culturelle montpelliéraine, métropolitaine et nationale.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.


Créée il y a trente-trois ans à l’initiative des librairies indépendantes de Montpellier, la Comédie du Livre est rapidement devenue un rendez-vous incontournable, en France, pour les auteurs, éditeurs et tous les amoureux de littérature. Située Place de la Comédie et sur l’Esplanade qui la prolonge, cette manifestation populaire accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs et propose une très riche programmation de rencontres, de lectures, de débats et d’ateliers.

Pour sa 33ème édition, qui se tiendra les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, la Comédie du Livre mettra à l’honneur les littératures néerlandaise et flamande, et a choisi de confier à la romancière Alice Zeniter – petite-fille de harki dont le livre L’art de perdre a été couronné du Prix Goncourt des Lycéens - une carte blanche de programmation. Les éditions Sabine Wespieser et Rue du monde seront mises à l’honneur, et la manifestation propose, depuis le 18 avril, une exposition graphique dédiée à la série de bande dessinée Infinity 8 (éditions Rue de Sèvres) à l'Espace Bagouet. Depuis quelques années, la qualité de sa programmation dédiée aux littératures étrangères a permis à la Comédie du Livre de développer fortement son image au plan national, et de gagner de nombreux nouveaux visiteurs et fidèles.

En mettant à l’honneur pour la première fois un éditeur pour la jeunesse, Rue du monde, et après avoir fortement renouvelé sa programmation dédiée à la bande dessinée depuis deux ans, la manifestation souhaite accompagner le Centre National du Livre dans sa volonté de valoriser tous les types de littérature.


La Comédie du Livre, un soutien indéfectible au développement du livre et à la lecture

La Comédie du Livre s’inscrit dans la politique ambitieuse de promotion du livre et de la lecture publique mises en œuvre par la Métropole de Montpellier : son réseau de médiathèques, composé de quinze établissements, permet un maillage unique du territoire, au plus près des habitants, et s’est imposé comme l’un des plus innovants de France, avec une ouverture le dimanche depuis plus de 10 ans.


Résolument généraliste, gratuite et ouverte à tous, la Comédie du Livre veut être le reflet fidèle de l’actualité éditoriale française. Romans, essais, littérature pour la jeunesse, bande dessinée, roman graphique… : sa programmation accueille de nombreux genres littéraires et met en lumière le choix des libraires, ces médiateurs irremplaçables et précieux.

www.comediedulivre.fr