Trois entreprises du Business & Innovation Centre de Montpellier Agglomération étaient à l’Elysée, hier matin, à l’invitation du Président de la République François Hollande, qui recevait les 110 lauréats de la première édition du Concours mondial de l’Innovation, composé à 10% de lauréats étrangers. Fruition Sciences, Expernova et Tell Me Plus ont été distingués pour leurs projets innovants dans la catégorie "Big Data" et recevront une aide financière pour leur développement, sous forme de subvention.

Montpellier : 3 entreprises du BIC récompensées au Concours mondial de l'Innovation

Les entreprises lauréates :
 
Expernova, startup créée en 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin, a été récompensée pour son moteur de recherche innovant qui permet d’identifier les meilleurs experts et partenaires R&D. A partir de millions de documents et de contenus web ciblés, Expernova génère et met à jour automatiquement près de 10 millions de profils d’experts dans 47 pays. Hébergée à Cap Omega, Expernova est un service web qui rend accessible à tout collaborateur la compréhension des réseaux d’experts internationaux et l’accès à des travaux et des projets ciblés.
 
Fruition Sciences
est une entreprise de 6 salariés, créée en 2008 par Thibaut Scholasch et Sébastien Payen, installée au Montpellier International Business Incubateur (MIBI). Elle aide les viticulteurs à optimiser la gestion de leurs vignes et facilite la réduction d’utilisation d’eau dans les vignobles. Elle a été distinguée au Concours mondial de l’Innovation pour son projet IDENOV (Intégration de Données et d’Expertise pour une Nouvelle génération d’Outils pour la Viticulture). IDENOV est un outil novateur d’aide à la décision dans le domaine de la viticulture, afin de définir des stratégies performantes de gestion de l’eau et des intra nts. Il intègre de larges volumes de données issues de capteurs, et des méthodologies innovantes d’analyse de données et d’ingénierie de la connaissance.

Tell Me Plus a été fondée en 2011 par Jean-Michel Cambot et compte aujourd’hui 6 salariés. Elle a mis en place la plateforme prédictive Wysii, récompensée ce matin et co-développée avec le CNRS, qui permet de deviner le goût et anticiper les besoins de l’utilisateur. Lorsqu’un consommateur contacte une entreprise cliente de Tell Me Plus, celle-ci va rechercher des comportements similaires dans un contexte proche pour en déduire les produits ou services supplémentaires à proposer.

 
A propos du Concours mondial de l'Innovation  
Lancé en décembre 2013 par le Gouvernement français, le Concours mondial #Innovation2030 distingue des projets innovants, pour faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française. Après les avoir identifiés, elle accompagnera la croissance d’entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un réel potentiel.
7 ambitions, correspondant aux 7 catégories du Concours, ont été définies selon les attentes sociétales fortes et les secteurs en croissance, et constituent autant d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l'économie franç aise: le stockage d'énergies, le recyclage des métaux, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la silver economy et Big Data (valorisation des données massives).