Susciter la curiosité, apprendre à s’émerveiller, regarder le ciel nocturne, comprendre les différents objets et phénomènes observés… Autant d’expériences auxquelles invite le Planétarium Galilée de Montpellier pour la seconde soirée de "L'agglo dans les étoiles" 2013. Cette année, cette soirée entièrement gratuite se déroulera à Clapiers, au lieu-dit "La tour de guet", le jeudi 11 juillet 2013 à partir de 19h30.

Montpellier : 2ème soirée de

Programme de la soirée :
- A partir de 19h30: pique-nique tiré du sac. Une buvette sera installée sur le site.
Si le temps le permet, observations du Soleil avec des instruments équipés de filtres H-alpha pour découvrir "les flammes" du Soleil. Visite du parc d'instruments et échanges avec les animateurs pour comprendre les principes de fonctionnement des lunettes et télescopes.

- 19h30: concert par le groupe « Les Clap'swinger's ». Composé de deux guitaristes, d’un saxophone et d’un batteur, ce groupe d'amis proposera au public de partager un pur moment de convivialité, au croisement entre le jazz, le blues et la bossa.

- 20h30: présentation de la soir&e acute;e.

- 20h40: « L’origine de la voie lactée » et « Le roi et l’étoile », contes sous les étoiles, par Marie-France Cornut, présidente de l’association « Dialogues d’Artistes » qui s’efforce de promouvoir l’art et la culture sous leurs aspects les plus divers, et de créer des liens entre les générations.

- 21h15: conférence grand public en deux parties animées par Xavier Girard et par Marc Nicaud, membres de l’équipe scientifique du Planétarium Galilée sur le thème : « Les bases de l’astronomie pour l’observation »

- De 21h00 à minuit: Découverte du ciel d'été , repérage des principales constellations et observations aux instruments au crépuscule d'un mince croissant de Lune, de la planète Vénus, de Saturne et ses anneaux, des amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies les plus remarquables de la saison (sous réserve de bonnes conditions météorologiques).

Toutes les animations sont gratuites.