Montpellier Agglomération a organisé aujourd’hui à Cap Omega une réception en l’honneur des 22 entreprises nouvellement implantées dans les pépinières du Business Innovation Centre (BIC) au cours du dernier semestre, et des 13 lauréats qu’elle accompagne au concours de création d’entreprises de technologies innovantes 2014 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec BPI France.

Montpellier : 22 nouvelles entreprises au Business and Innovation Center!

Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération, Maire de la Ville de Montpellier, a accueilli les nouveaux arrivants au sein du dispositif d’accompagnement de l’Agglomération de Montpellier : 19 entreprises innovantes récemment entrées à Cap Oméga et Cap Alpha et 3 nouvelles entreprises internationales hébergées au Montpellier International Business Incubator (MIBI). Ensemble, elles représentent aujourd’hui 81 emplois directs.

A cette occasion, il a félicité les 13 projets accompagnés par le BIC qui ont été lauréats au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes accompagnés par le BIC, parmi 19 lauréats régionaux.

Les nouvelles entreprises installées à Cap Oméga
APPS Velocity est une société d’Edition d'une plateforme de développement mobile dans le cloud. Créée par Patrick de Carvalho en Novembre 2013, APPS Velocity est hébergée à Cap Omega depuis juin 2014 et compte 5 emplois.
 
Cloud is Mine est une société de Conseil en informatique pour le déploiement de solutions cloud. Place de marché avec moteur d'aide à la décision pour le choix de solutions cloud. Créée par Colin Lalouette en août 2013, Cloud is Mine est hébergée à Cap Omega depuis juillet 2014 et compte 3 emplois.

Comwatt est une société de Pilotage et optimisation de la consommation électrique au niveau des appareils en tenant compte de la variabilité de l'énergie électrique entrante, de la météo, des statistiques de consommation, des préférences d'usages, permettant de réduire sa consommation. Créée par Grégory Lamotte et Roger Garrivier en novembre 2013, Comwatt est hébergée à Cap Omega depuis février 2014 et compte 8 emplois.
 
Imagygame est une société qui met en œuvre dans tout lieu accueillant du public, des animations numériques ludiques à l’image des marques ou des entreprises. Créée par Alain Caillet en août 2011, Imagygame est hébergée à Cap Omega depuis octobre 2013 et compte 2 emplois.

Kintic est une société qui a pour but de mettre en place une plateforme dédiée à l’Eco-Attitude. Créée en juin 2012, Kintic est présidée depuis juin 2014 par Monsieur Gautier VELISSARIS. La société est hébergée à Cap Omega depuis avril 2014 et compte 5 emplois.

La Valériane est une société spécialisée dans l’édition de solution e-santé. Créée par Roland Sicard en juin 2008, La Valériane est hébergée à Cap Omega depuis janvier 2014 et compte 9 emplois.
 
Picside est une société de Système de certification et d'information photos numériques. Créée par Laurent Casado en décembre 2013, Picside est hébergée à Cap Omega depuis juin 2014 et compte 4 emplois.

Senior@home est une société de Plateforme technique et service pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Créée par Frédéric Lavandier en juillet 2013, Senior@home est hébergée à Cap Omega depuis novembre 2013 et compte 2 emplois.
 
Sherpa Technologies est une société d’Edition logicielle - système de virtualisation de bout en bout (Cloud Computing). Créée par Christophe Salvadori en février 2012, Sherpa Technologies est hébergée à Cap Omega depuis mars 2014 et compte 7 emplois.
 
Spot to Lab est une société de Commercialisation de kits de prélèvement sanguin innovants et prestations de service dans le domaine du diagnostic biologique. Créée par Karine Hirtz en novembre 2013, Spot to Lab est hébergée à Cap Omega depuis avril 2014 et compte 2 emplois.
 
WBC est une société de solutions de web business d'intégration verticalisée de l'offre open source. Créée par Caroline Jertila Lacourte et Mamadou Diouf en mars 2013, WBC est hébergée à Cap Omega depuis juillet 2014 et compte 3 emplois.


Les nouvelles entreprises installées à Cap Alpha
AGV Discovery est une société de Développement de nouvelles thérapies ciblées dans le domaine de l’oncologie. Créée par Cédric Bories en mars 2013, AGV Discovery est hébergée à Cap Alpha depuis juillet 2013 et compte 3 emplois.
 
BCI Pharma est une société de Conception, synthèse et commercialisation de librairies chimiques innovantes et initiation de projets de recherche en virologie (Dengue, HPV, HBV, HSV, HIV). Créée par Dominique Surleraux en mars 2013, BCI Pharma est hébergée à Cap Alpha depuis mars 2014 et compte 2 emplois.
 
Coxyweb est une société d’Applications web métiers. Créée par Frédéric Revellat et Boris Troja en février 2010, Coxyweb est hébergée à Cap Alpha depuis décembre 2013 et compte 5 emplois.
 
GL-Biocontrol est une société d’Expertise en ingénierie sanitaire et en stratégie de surveillance biologique des eaux. Créée par Nicolas FABRE et Laurent GARRELLY en juillet 2008, GLBiocontrol est hébergée à Cap Alpha depuis le septembre 2013 et compte 3 emplois.

Iprasense est une société spécialisée Développement, production et commercialisation d’analyseurs de cellules pour l’industrie pharmaceutique. Créée par Geoffrey Esteban en novembre 2013, Iprasense est hébergée à Cap Alpha depuis décembre 2013 et compte 2 emplois.

Omunis est une société de Recherche et Développement de méthodes innovantes pour le diagnostic de maladies infectieuses chroniques, notamment à destination des pays du Sud. Créée par Pierre-Alain Rubbo en décembre 2011, Omunis est hébergée à Cap Alpha depuis juin 2014 et compte pour l’instant 1 emploi.

Stratoz est une société de Chimie verte bio-inspirée. Créée par Jacques Biton en avril 2011, Stratoz est hébergée à Cap Alpha depuis décembre 2013 et compte 7 emplois.

Sudfluor est une société de Recherche et innovation en chimie du difluor (F2), synthèse à façon de fluorures à haute valeur ajoutée et prestation de service en fluoration directe. Créée par Gérard Calleja en octobre 2013, Sudfluor est hébergée à Cap Alpha depuis le décembre 2013 et compte 3 emplois.


Les nouvelles entreprises installées au MIBI
Kisano est une société présente dans le milieu de l'informatique médicale depuis 2005, la société KISANO Group développe et commercialise sa propre plateforme d'échange de données d'imagerie médicale. Son architecture a été conçue pour assurer une prise en charge élargie de toute spécialité médicale nécessitant le partage d'information médicale : téléradiologie, réunions RCP, dépistage du cancer du sein, organisation de la permanence des soins, télé-anatomopathologie, télédermatologie, téléexpertise, suivi du parcours de soins d'un patient, etc. En Septembre 2013, KISANO Group a choisi le MIBI pour implanter sa filiale commerciale, KISANO France, présidée par M. Sorin CIOCEA et représentée par Mme Caroline Douyère, responsable commerciale. Elle compte pour l’instant 1 emploi.

Nadji.Bi France est le laboratoire de Recherche et Développement du groupe Pan-Africain Nadji.Bi, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions solaires high-tech dédiés à l’électrification rurale dans les pays en développement. Nadji.Bi France a été créée par Ismaël Mohamadou DJIDA, président du groupe Nadji.Bi et par le Docteur Julien CAMPOS, directeur technique du groupe Nadji.Bi et dirigeant de Nadji.Bi France. Nadji.Bi France compte déjà 2 emplois en France.
 
Xi’an Photovoltaïque est une société de Recherche et Développement, production, vente et service après-vente de cellules solaires et de leurs produits dérivés. Créée par le groupe Xi'an Huanghe société mère chinoise en septembre 2011, Xi'an Photovoltaïque est hébergée au MIBI depuis décembre 2013 et compte 2 emplois.


Le BIC de Montpellier Agglomération, un accompagnement sur mesure pour les entreprises
Le BIC accompagne actuellement 110 entreprises et 41 projets de création. Les pépinières Cap Alpha (CleanTech et santé) et Cap Omega (TIC) accueillent aujourd’hui 65 entreprises dans leurs locaux et leur taux d’occupation est de 90%.
Depuis 1987, plus de 542 entreprises ont été accompagnées et plus de 4 400 emplois ont été générés à ce jour* par les sociétés issues du BIC. Trois ans après leur création, le taux de survie des entreprises accompagnées par le BIC dépasse les 89%, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (65,8%).
*Chiffres au 31/11/2013 (source : enquête économique 2013)