En concertation avec les habitants, la Ville de Montpellier installera, d’ici 5 ans, 20 nouvelles toilettes publiques dont 5 d’ici la fin de l’année et 4 autres au 1er trimestre 2016.

Montpellier : 20 nouvelles toilettes publiques d'ici 2020

Plus d’une centaine de personnes se sont réunies ce jeudi 18 novembre à l’espace Guillaume Nogaret à Montpellier pour assister à la réunion publique de concertation menée par Luc Albernhe, Adjoint au Maire délégué à la Voirie et Montpellier au Quotidien concernant l’implantation de 9 nouvelles toilettes publiques sur le centre-ville de Montpellier.

En effet, nombreux sont les habitants à avoir sollicités la Ville de Montpellier afin de garantir la propreté des rues de Montpellier. Les élus de Montpellier s'en sont saisie en mettant en place de nombreuses actions (nettoiement des rues renforcé, passage de collecte revu et amélioré…). Le sujet des toilettes publiques, aussi léger puisse-t-il paraître, n’en est pas moins important pour les habitants de Montpellier. C’est pourquoi, à la demande de Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, l’implantation de 20 nouvelles toilettes d’ici 2020 sur l’ensemble de Montpellier notamment dans les zones à forte concertation de population ou de passage est faite en concertation avec les riverains.

Ainsi, il a été acté par vote d’installer en complément des 2 toilettes déjà présentes sur l’Esplanade Charles de Gaulle :
- 5 nouvelles toilettes publiques d’ici fin 2015 : parc Moncalm, place Molière, rue Valat, station tramway Corum et place de Thèbes
- 4 autres au 1er trimestre 2016 : boulevard des Arceaux, rue Astruc, rue de la Draperie Rouge. Pour la 4ème toilette, 2 implantations sont actuellement en cours d’étude (Gare Saint Roch et Plan Cabanes).

L’entretien annuel par toilette s’élève à 25 000 € (installation, matériel et fournitures, nettoyage, réparation…). Toutes les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont gratuites.