C'est une première en France, deux jeunes diplômés de Psychologie du CHRU de Montpellier ont pu obtenir une certification Europsy.

Montpellier : 2 psychologues certifiés Europsy

Deux psychologues du CHRU ayant obtenu un Master de Psychologie "développement, éducation, handicap" à l’université Paul Valery (Montpellier 3) ont pu obtenir une certification européenne Europsy, un label de qualité de la prise en charge psychologique.

La certification européenne des psychologues est élaborée par la Fédération européenne des associations de psychologues, qui regroupe une trentaine d'organisations nationales en Europe. En France, l’université de Montpellier est la première à proposer cette formation depuis janvier 2014. Les candidats doivent être diplômés et travailler au moins à ¼ de temps en tant que psychologue pour intégrer la formation. Cette certification suppose, de la part de la personne qui la demande, un Master de psychologie, une année de pratique professionnelle supervisée, ainsi qu'un engagement à suivre, d'une part le code de déontologie nationale, et d'autre part, ce que l'on nomme le « métacode européen ». Pour s’inscrire à un cursus Europsy, il suffit de s’inscrire dans une université accréditée par Europsy, pour une licence, puis à un Master labellisé EuroPsy. Une fois ce Master validé, une année de pratique professionnelle labellisée est nécessaire. 

La certification Europsy permet d’assurer une qualité dans l’accompagnement au travail pour les jeunes psychologues et donc d'améliorer leurs compétences professionnelles. Ce label a aussi pour but de promouvoir davantage la mobilité des psychologues, "Cela va leur permettre d’être crédités d’une qualité européenne, grâce à laquelle ils peuvent choisir d’aller exercer dans d’autres pays s’ils le désirent ", explique Éric Pernon, coordonnateur du réseau des superviseurs en Languedoc-Roussillon.