Dans le magnifique parc classé de « La Guirlande », plus de soixante et dix auteurs vous attendront de 10 h à 18 h, avec un programme alléchant, pour tous les âges et pour tous les publics

Montpellier : 1er salon du livre pour Figuerolles

Cette initiative a pour but de de promouvoir l’écrit, la littérature et leurs artisans et de mettre à disposition de tous le « savoir contenu dans les livres » au travers de ces deux dimensions, parfois mêlées qui sont : « dire le vrai », mais aussi « divertir et plaire ». 

Cette manifestation est originale en deux points :

Tout d’abord, c’est un salon et un lieu de rencontre de « proximité » pour les habitants d’un quartier qui ont souvent à se déplacer pour avoir accès à ce type d’événement. 

Ensuite, ce salon est le résultat d’actions menées ici depuis plusieurs années (conférences, expositions, concerts, etc.). Au lieu de rester un filage d’événements 

ponctuels, ces manifestations ont fini par former un tout, prendre vie et mobiliser un public, motiver des partenaires divers. C’est ainsi que les idées et les volontés se sont alliées et ce, pour le meilleur. 

Voici le programme : 

À 11 h 30, le verre de l’amitié vous sera offert avec un bref mais nécessaire discours de bienvenue (à ne manquer sous aucun prétexte !). 

Toute la journée, pour les petits, des ateliers d’initiation artistique avec : encres et sables, 

dessins d’arbres à l’encre de Chine et illustration de livres pour les plus petits, tandis que les plus grands apprendront à commenter des images, des représentations, pourront participer à des ateliers d’écriture et/ou de slam…. Il y aura aussi une bibliothèque de rue, des ateliers  de jeux de stratégies et de société, des lectures de contes et, très important, l’audition des 

petits pianistes de Figuerolles (association Chorus 67, entre 11h et 11h 30)… 

Pour tous, mais après le déjeuner (on peut apporter son pique-nique, mais on trouvera aussi une buvette et de la petite restauration sur place) : 

Sieste musicale dans le cadre doux et singulier du parc de la Guirlande. Détente dominicale en musique dans un environnement végétal apaisant, avec le Duo du Repos de Samuel Mastorakis au Vibraphone et Alfred Vilayleck à la basse, deux musiciens complices du Collectif Koa. 

Des causeries. À 14h : Comment naît un roman ? Régine Giraut. À 15h : la tragédie des Italiens (salins d’Aigues mortes 1893), Nathalie Gros. À 16h :Autour des cathares, Florence Ferrari. À 17 h : Les Volcans de L’Hérault, Raymond Matabosch.