Après plus de 3 ans d’accompagnement stratégique leur permettant de conforter leur développement et de se pérenniser, 15 nouvelles entreprises sortent du BIC de Montpellier Agglomération. Désormais ces jeunes pousses vont pouvoir s’installer et poursuivre leur croissance dans leurs propres locaux. Ce midi, Montpellier Agglomération a récompensé ces 15 entreprises accompagnées qui ont créé plus de 162 emplois. Un certificat Compétitivité, Ambition, Performance (CAP), gage de leur réussite, leur a été remis à Cap Oméga, par le Vice-président de Montpellier Ag glomération en charge du développement économique et de l’emploi.

Montpellier : 15 entreprises suivies par le BIC prennent leur envol !

Présentation des quinze entreprises :

SCIMOB, studio expert dans le développement d’applications mobiles depuis 2008, a rejoint l’univers du jeu fin 2012 avec le lancement de « 94 secondes » en France et à l’international. Ce premier succès (près de 15 000 000 de téléchargements) permet à SCIMOB de travailler sur de prochains jeux qui permettront un développement pérenne du studio. La société a quitté Cap Oméga et est désormais basée à Montpellier. 8 personnes employées aujourd’hui.
 
SPORT PROTECT est une jeune Entreprise Innovante au service de la protection des sportifs. SPORT Protect se positionne comme le prestataire des institutions, des clubs et des industriels qui souhaitent protéger efficacement la santé et l’intégrité des sportifs amateurs et professionnels. Ainsi, SPORT Protect propose des solutions innovantes adaptées aux particularités et aux différentes problématiques des acteurs du monde sportif. Créée par Dorian Martinez en avril 2005, SPORT PROTECT est installée à Montpellier. 4 personnes employées aujourd’hui.  
 
RG SYSTEMES édite et commercialise la première solution française de monitoring en mode SaaS appelée RG SUPERVISION. Cette entreprise est spécialisée dans la technologie Cloud et les outils de supervision dédiés. RG SUPERVISION équipe actuellement plus de 8 000 postes et serveurs et devrait monitorer plus de 75 000 machines d’ici la fin 2014. Créée par Grégory Cladera en novembre 2008, la société est installée à Pérols près de Montpellier. 10 personnes sont employées aujourd’hui

BIOLUX MEDICAL est une société d’Application des technologies LEDs au traitement de la douleur et à la dermatologie. Créée par Stephan Nicoulet en septembre 2009, BIOLUX MEDICAL est installée à Montpellier. 12 personnes sont employées aujourd’hui.
 
BULANE a mis au point un “gaz combustible zéro carbone” à partir d’eau et d’électricité pour les industriels qui consomment du gaz dans leur processus de production. Ce nouveau combustible propre et performant en permanence représente ainsi un procédé innovant et respectueux de l’environnement. Fondée en 2009 par Nicolas Jerez, BULAN est présente à l’international avec une quinzaine de clients grands comptes et compte 10 collaborateurs.
 
DEINOVE est une société de procédés innovants de production de biocarburants de 2ème génération, ainsi que d’intermédiaires de chimie. Elle utilise pour ce faire une bactérie encore largement inexploitée, le Déinocoque. Créée par Philippe Pouletty et Miroslav Radman en octobre 2006, et dirigée par Emmanuel Petiot, DEINOVE sort de Cap Alpha pour s’installer au Biopôle, à Montpellier. 40 personnes sont employées aujourd’hui.
 
DIAGDEV est une société spécialisée dans la création et le développement d’instruments et d’analyseurs destinés au diagnostic in-vitro. Créée par Roger Le Comte en avril 2008, la société DIAGDEV a quitté Cap Alpha pour s’installer à Castries. 11 personnes sont employées aujourd’hui.
 
DIALPHA est une société qui recherche, développe et commercialise des ingrédients alimentaires actifs (extraits naturels de plantes) pour la prévention des maladies métaboliques telles que le diabète et l’obésité. Créée par Nicolas Chapal en juin 2009, DIALPHA est sortie de Cap Alpha et s’est installée à Montferrier-sur-Lez sur le site Agropolis. 6 personnes sont employées aujourd’hui.
 
ENVOLURE est une société innovante qui conçoit, développe et commercialise des solutions d'analyses compactes pour le secteur des bioprocédés environnementaux tels que le traitement des eaux usées et la méthanisation. Créée par Yves Dudal et Nathalie Pautremat en février 2010, Envolure est installée au Biopôle à Montpellier. 10 personnes sont employées aujourd’hui.
 
FRUITION SCIENCES est une start-up basée sur les technologies de l’information et propose un outil d’aide à la décision qui permet aux viticulteurs d’optimiser la gestion de leur vignoble afin d’améliorer la qualité et le rendement du raisin. Créée par Sébastien Payen et Thibaut Scholasch en février 2009, FRUITION SCIENCES est sortie de Cap Oméga et est installée au MIBI à Montpellier. 7 personnes sont employées aujourd’hui.
 
INCITIUS SOFTWARE est une société éditrice de logiciels autour de IPDF (Intelligent/Interactif/Intuitif), PDF dans le domaine de la gestion électronique de documents et de données techniques en milieu industriel à risques. Créée par Laurent D’Amico en juin 2008, INCITIUS SOFTWARE réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export, et a quitté Cap Oméga pour s’installer au MIBI à Montpellier. 8 personnes sont employées aujourd’hui.
 
ORIBASE PHARMA est une société de biotechnologie-pharmaceutique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies ciblées en oncologie. Les projets de recherche et développement de cette société sont axés sur le développement de nouveaux candidats médicaments innovants pour traiter des cancers extrêmement agressifs tels que les cancers du foie et du pancréas. Créée par Abdelaziz Yasri en 2007, ORIBASE PHARMA est installée au Biopôle sur le Parc Euromédecine à Montpellier. 8 personnes sont employées aujourd’hui.
 
ORIDAO est une société de Sécurité numérique, authentification et traçabilité RFID. Créée par Nicolas Reffe en décembre 2008, ORIDAO sort de Cap Oméga, et s’installe à Montpellier. 11 personnes sont employées aujourd’hui.
 
OXELTIS est une société de service en chimie médicinale pour les industriels de la santé. Créée en août 2010, OXELTIS est dirigée par Jean-Marc Allaire, et est installée au Biopôle, à Montpellier. 8 personnes sont employées aujourd’hui.

SPECIFIC POLYMERS (SP) Montpellier (France) est une société créée en janvier 2003. SP est un fournisseur de services R & D dans le domaine des monomères et polymères (plus de 500 produits chimiques vendus à 250 clients dans 25 pays) fonctionnels. Ces monomères/polymères sont conçus pour répondre à de nombreuses applications telles que l’aéronautique, l’automobile (pneumatiques, peintures, joints), l’électronique, la pharmaceutique (implants, biomatériaux, nanoparticules), la cosmétique, l’énergie (nucléaire, piles à combustion, batteries lithium, photovoltaïque), l’environnement (dépollution d’eau, de gaz), etc. 9 personnes employées aujourd’hui.