Le 14e Forum de la Création d'entreprise accueillera les porteurs de projets en création ou reprise d'entreprise le mercredi 27 novembre 2013, au Corum de Montpellier. Marine, Virginie et Thomas ont un point commun : ils sont venus au Forum de la Création d’entreprise l'année dernière. Découvrez ce qu'ils sont devenus.

Montpellier : 14e Forum de la création d'entreprise - Témoignages d'entrepreneurs

Marine Caillon Gérante de Persil & Noisette
Marine a créé son EURL à 31 ans, après avoir suivi des études à l’école hôtelière à Saint Nazaire et avoir travaillé en hôtellerie-restauration puis dans la vente. Cette lyonnaise a vécu à Sète, elle a toujours été passionnée de gastronomie. Elle avait envie de faire travailler les producteurs locaux en valorisant la qualité de leurs produits.

Le déclic du créateur d’entreprise, elle l’a eu en découvrant les locaux commerciaux du quartier de la Pompignane qui se destinaient à des commerces de bouche. Elle a senti l’opportunité d’ouvrir une boutique primeur pour répondre à un besoin dans le quartier. D’autres commerçants se sont installés autour d’elle : boucherie, fromagerie, cave à vins. Chacun s’accorde à offrir des produits de qualité.

Elle crée ainsi Persil & Noisette le 19 décembre 2012, après avoir consulté les services de la CCI de Montpellier et avoir bénéficié de l’aide financière Nacre. Le Forum de la création d’entreprise lui a permis de rencontrer tous les acteurs nécessaires à la construction de son projet.

L’originalité de sa boutique, c’est son côté cosy, très féminin. Offrir aux fruits et légumes un joli écrin pour valoriser leur qualité. Elle prépare également des paniers primeur sur commande composés chez les producteurs de Mauguio, Lavèrune, Lunel, Vendémian et Montferrier-sur-lez. Elle privilégie l’agriculture raisonnée et le Bio.

Etre une jeune entreprise, c’est quoi pour vous ? "C’est une formidable expérience, mais cela demande énormément de disponibilité et de travail. On devient vite multifonctions. Je gère tous les corps de métiers : ouvriers pour les travaux, comptable, banquiers, producteurs, fournisseurs et la clientèle. Aujourd’hui, je suis seule et je suis donc femme orchestre. Mon objectif premier est de fidéliser la clientèle en lui proposant un vrai service de proximité".


Virginie Lenart Gérante de Week&Sud
Virginie est trilingue, elle est issue d’une formation commerciale et a fait le pari de changer de vie. A 47 ans, elle a suivi une formation Histoire de l’Art pour parfaire sa conception du circuit touristique culturel. Sélectionner de bons restaurants, de beaux hôtels et un transporteur sérieux, c’est sa passion.

"Ce que j’aime avant tout, c’est faire découvrir les richesses des régions Languedoc-Roussillon et PACA à mes clients. Je propose des séjours sur mesure : séminaires professionnels, particuliers haut de gamme, séjours séniors ou circuits comité d’entreprises… C’est une aubaine de travailler dans la 4e région de France pour le tourisme.

Mon histoire d’entreprise a pris forme, grâce à ma rencontre avec des experts juridiques et sociaux au Forum de la Création d’entreprise en novembre 2012. Sur les conseils de la mission création de la CCI de Montpellier, j’ai participé à la formation 5 jours pour entreprendre en janvier 2013, puis à la formation PACTE. Mon idée était précise en venant sur le salon, mais je me posais encore beaucoup de questions quant à la forme juridique et les relations avec mon banquier. J’ai glané un maximum d’informations, cela m’a permis d’y voir plus clair".

Etre une jeune entreprise, c’est quoi pour vous ? "C’est un combat de toutes les heures, car la concurrence est rude. Mais cela me dynamise. Faire de l’authentique me met de bonne humeur, car je reste fidèle à ma vision du tourisme. Les rencontres sont nombreuses dans ce métier, elles me donnent envie de continuer ».


Thomas Le Foll et Etienne Reig > Couleurs de Bières
"C’est en se rencontrant sur les bancs de Sup de Co Montpellier que tout à commencé". Étienne et Thomas, deux passionnés de vins et de bières ont voulu transmettre leur passion en ouvrant un bar spécialisé dans la bière. Deux solutions s’offrent alors à eux, la création ou la reprise d’un bar. D’abord partis pour la création, les deux compères se tournent finalement vers la reprise de l’institution Montpellieraine de la bière : Couleurs de Bières.

Le pari est lancé, un bon accompagnement de la CCI de Montpellier, un peu d’aide des amis et de la famille et Couleurs de Bières est un an après la propriété de Thomas et d’Étienne.

Que s’est-il passé en un an ? "Incrémentation et affinage du nombre de références du magasin (déjà de 800 bouteilles à l’époque à 870 aujourd’hui). Augmentation et mise en avant des bières pression, en effet Couleurs de Bières propose actuellement 4 bières pression sans cesse renouvelées, chaque jour la carte est différente. Mais il y a aussi l’ambiance générale, puisque l’établissement a été rajeuni, réorganisé, modernisé, à Couleurs de Bières on s’y sent chez soi". C’est ce qu’Étienne et Thomas cherchent à transmettre chaque jour.

Bénéficiant déjà d’une grande réputation les nouveaux propriétaires comptent bien faire de Couleurs de Bières LA référence en termes de bières en France grâce, entre autre, à la rentrée de bières d’exception. Mais en attendant, ils sont heureux de conseiller leur clientèle.


Inscription en ligne sur le site de la CCI de Montpellier