Le 6 septembre, au cœur de 100 villes de France, les armées s’unissent à la Nation pour rendre un hommage à ceux qui sont partis vers le front dans les premiers jours de l’été 1914. Dans l'Hérault, ce sera à Béziers.

Montpellier: 100 villes, 100 héros, 100 Drapeaux à Béziers
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale, le général de Villiers, chef d’état-major des armées a souhaité que 100 cérémonies se déroulent simultanément dans 100 villes de France pour rappeler la mobilisation de tout un pays et l’engagement des soldats français en 1914.

Il s’agit d’une date symbolique ayant marqué le début du sursaut national, qui permit le rétablissement du front au terme d’immenses sacrifices.

Les 100 sites ont été choisis par le service historique de la défense à partir desquels les armées sont parties vers le front. Chacune des cérémonies mettra à l’honneur un héros local, ainsi qu’un régiment à travers son drapeau.

Organisées en partenariat étroit avec la mission du Centenaire, ces commémorations seront l’occasion de partager avec la Nation les valeurs de fraternité, de volonté, de courage et de sens du bien commun.

Ce 6 septembre à  Béziers, c’est le maréchal-des-logis Aimé LAGARDE qui sera mis à l’honneur en tant qu’hussard héroïque et pionnier de l’armée de l’air. Il faisait partie du 1er Régiment de hussards, stationné à Béziers en 1914 et est monté au front avec son régiment l’été de la même année. Le 1er Régiment de hussards existe toujours et est devenu le 1er Régiment de hussards parachutistes, basé à Tarbes. Il ne pourra malheureusement être présent, engagé sur d’autres missions. C’est le 2ème Régiment étranger d’infanterie, régiment glorieux de la Légion étrangère, appartenant à la 6ème Brigade légère blindée de Nîmes qui sera présent avec son chef de corps, son drapeau et un détachement d’honneur.

La prise d’armes se déroulera à 11H00 au monument aux morts de Béziers sous l’autorité militaire de M. le général Richard ANDRE du Commandement des Forces Terrestres de Lille et en présence de M. Nicolas Lerner, sous-préfet de Béziers représentant M. le préfet de région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault, de M. Aboud, Assaf et Denaja, députés, de M. Couderc, sénateur, et de M. Robert Ménard, maire de Béziers.