Montaud : Le Château de Montlaur vous invite à sa découverte

 

« Et ce vieux château fort, ruiné, mystérieux,

Dont je me demandais, quels furent les seigneurs. »

Étienne Fassio


Le samedi 4 avril 2015, vous êtes convié à une Journée Portes Ouvertes pour découvrir le Château de Montlaur, un lieu chargé d’histoire. Cet événement est organisé pour fêter le 393ème anniversaire du siège et de la prise du château médiéval par les troupes du duc de Rohan.


A l’approche du village de Montaud, le Château de Montlaur domine au-delà des vignes. Cette ruine féodale au porche Renaissance offre des horizons majestueux entre ciel, mer et contreforts montagneux.


Au cœur des Guerres de religion

Le Château de Montlaur a été construit au XIe siècle, il a été remanié au cours du XIIIe siècle et à la Renaissance ; le site a souffert des Guerres de religion particulièrement féroces au pays de Montpellier. Attaqué par les troupes protestantes du duc de Rohan le Lundi de Pâques 1622, il est partiellement détruit, puis reconstruit avant de sombrer dans un abandon long de plusieurs siècles.


Sur les traces du château médiéval

La Journée Portes Ouvertes du samedi 4 avril permettra de découvrir l’histoire de ce haut lieu du Languedoc. La visite concernera l'ensemble du château : les appartements, les salles Renaissance, les parties médiévales et la chapelle qui bénéfice actuellement de travaux de restauration.


Pendant les Guerres de religion, le château, bastion du parti catholique, lutta héroïquement contre le duc de Rohan auquel il dut se soumettre ; saccagé, son seigneur décida de sa reconstruction… Venez à la Journée Portes Ouvertes, vous découvrirez l’histoire de la famille de Montlaur et du château médiéval qui connaît une renaissance grâce à l’investissement des membres de l’association Montaud Patrimoine.

Fatma Alilate


Journée Portes Ouvertes du Château de Montlaur

Samedi 4 avril 2015

De 10h à 12h et de 14h à 17h.


Château de Montlaur

34160 Montaud

Au Nord de Montpellier, Route Départementale 21 sur 20 kilomètres ; à Montaud, tourner à droite.


http://montaudpatrimoine.org

http://www.montlaur.com