Samedi 5 décembre à partir de 17h45, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Luc Albernhe, Adjoint au Maire, délégué à la voirie et à Montpellier au quotidien, Guy Barral, Adjoint au Maire, délégué au quartier centre, en présence de Monseigneur Pierre-Marie Carre, Archevêque de Montpellier et de Philippe Auge, Président de l'Université de Montpellier, mettront en lumière les façades de la Faculté de Médecine, de la Cathédrale Saint-Pierre et de la Tour des Pins. Ces trois sites patrimoniaux du centre-ville seront désormais illuminés chaque soir, en même temps que l'enclenchement de l'éclairage public.

Mises en lumière de monuments de Montpellier

Cette mise en lumière sera suivie samedi 5 décembre 2015 à 18h30 de l'inauguration de la 13ème édition des Hivernales et des illuminations de Noël 2015 

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un programme de valorisation par la mise en lumière du patrimoine de Montpellier-Centre prévu dans le bouclage de la 4è ligne de tramway.
En effet, compte tenu de l'intérêt patrimonial que représente l'ensemble architectural composé de la Faculté de Médecine et de la Cathédrale Saint Pierre ainsi que de la Tour des Pins dans le centre historique, la Ville et la Métropole de Montpellier ont décidé la mise en lumière de leurs façades. La technologie LED a permis une précision sur la définition des couleurs des flux lumineux afin d'être en parfait respect avec les tonalités des pierres. Les appareillages d'éclairage de haute technologie permettront des économies d'énergie importantes.