Le Blockbuster Planes a du soucis à se faire avec Oscar, le héros volant du nouveau livre pour enfants de Sidonie Farjon. Il raconte l'histoire d'Oscar, le petit dernier de la famille Zavion. Tout le monde s'est bousculé pour assister à sa naissance et un avenir prometteur s’offre à lui. Mais saura-t-il être à la hauteur ? Pour le savoir, il faudra se plonger dans la lecture du « premier vol d'Oscar ».

Mieux que Planes, découvrez «le premier vol d'Oscar» , un livre pour enfants made in Montpellier!

L'histoire :
L’aéroclub des Colibris, fief des Zavions, est en effervescence, aujourd’hui est un grand jour pour Oscar, le petit dernier de la famille : il va effectuer son premier vol. Tout le monde est réuni sur le bord de la piste pour assister à l’évènement. Oscar est inquiet : réussira-t-il son baptême de l’air ?

Informations pratiques :
Format : 24 x 20 cm
Pagination : 32 pages
Prix : 11€
ISBN : 978-288934

La scénariste :
Sidonie Farjon est née à Paris en 1965. Après des études de commerce international, elle travaille pendant cinq ans dans une société de négoce spécialisée dans les échanges avec la Chine et les USA avant de tout quitter pour suivre son mari et s’installer à Montpellier. Nouvelle ville, nouveau métier : elle choisit de mettre son amour des mots au service d’agences de communication et d’entreprises en devenant rédactrice indépendante.
Maman de deux garcons, elle commence à écrire pour eux des histoires. Les avions, les animaux, l’espace, la nature, les voyages, sont autant de source d’inspiration qui vont donner naissance à une galerie de personnages hétérociltes qu’elle souhaite aujourd’hui faire découvrir aux tout petits.

Le dessinateur :
Jean Barbaud est né en 1955 à Cholet. Après le Bac, il étudie trois ans le dessin publicitaire et débute au studio DIC à Tours pour créer le graphisme des personnages de la série Il était une fois... l’Homme, puis se lance dès 1980 illustrateur indépendant et travaille sur des séries aussi diverses que Inspecteur gadget et les six autres séries Il était une fois... dont la dernière, Il était une fois… Notre Terre, diffusée sur Gulli et France3. Parallèlement, il collabore à divers magazines (Le Fana de l’Aviation et EAA Warbirds) et publie plusieurs séries de bande dessinée : Lieutenant McFly (3 tomes chez Delcourt), Les Dézingueurs (3 tomes chez Bamboo), mais aussi un sketchbook pour Comix-Buro. Aéro-Club
des Colibris est sa première série BD pour enfants.
http://jeanbarbaud.blogspot.fr/

A savoir :

- CHOURS est la maison d’édition Jeunesse du Groupe Paquet.
- Les dessins de cette série pour les tout petits sont justes et drôles.
- Les pages de garde «papier peint» permettent de faire connaissance avec les personnages d’entrée de jeu.
- Dans la lignée de Planes (Disney/Pixar), l’auteur maîtrise parfaitement la caricature d’avions.
- Sidonie Farjon vit à Montpellier et Jean Barbaud à Tours.